Barnes & Noble et Amazon affûtent leurs armes pour la guerre du livre numérique

Cloud

Le libraire américain Barnes & Noble et le site d’e-commerce Amazon ont tous les deux présenté cette semaine leurs nouveaux modèles de lecteurs d’e-books.

Les deux principaux acteurs américains du livre numérique, Barnes & Noble et Amazon, continuent de proposer de nouveaux e-readers toujours moins chers, pour tenter de dominer le marché du livre électronique.

Amazon, plus grand libraire au monde, révélait ainsi la semaine dernière vendre plus de livres numériques que de livres papier.

Les gagnants de cette guerre commerciale contrôleront donc l’avenir de l’édition de livres outre-Atlantique. Ils ont tous deux récemment annoncé des nouveautés.

La première annonce provient de Barnes & Noble, et est toujours réservée aux Américains. Mais le P-DG du groupe, Willian Lynch, a laissé entendre une possible commercialisation internationale dans un proche avenir.

Leur nouvelle liseuse, nommée Nook The Simple Touch Reader, sera vendue 139 dollars dès le 10 juin.

Par rapport à l’ancien modèle, elle est plus petite, fine, légère et bénéficie d’une autonomie annoncée de deux mois.

Du haut de ses 12,7 x 16,5 centimètres, pour un poids de 212 grammes, le lecteur d’e-books fait la taille et le poids d’un livre de poche.

Il embarque 2 Go de stockage en interne (dont 1 Go utilisable), mais dispose d’un lecteur de cartes microSD augmentant cette capacité jusqu’à 32 Go.

Son écran E-ink Pearl a encore été amélioré, réduisant de 80% les “flashs” lorsque l’affichage change. Il est également tactile, éliminant le besoin d’un clavier ou de boutons de contrôle.

Par contre, il ne se connecte qu’en Wi-Fi, ce qui réduit sa mobilité par rapport à ses concurrents équipés de la 3G.

Ce nouveau Nook complète la gamme, avec le lecteur en couleur, Nook Color.

Barnes & Noble annonce aussi qu’en 18 mois de commercialisation du Nook, il aurait déjà acquis le contrôle de 25% du marché des livres électroniques (sans plus de détails, donc probablement juste pour les Etats-Unis).

Une performance qui doit inquiéter Amazon.

Le nouveau Nook, avec écran tactile. Crédit : Barnes & Noble.

(Lire la suite de l’article en page2)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur