USA : les e-readers explosent, les tablettes s’essoufflent

MobilitéTablettes

Une étude révèle que l’équipement en lecteurs d’e-books des foyers américains s’accélère pour atteindre les 12% en mai dernier. Les tablettes semblent de leur côté s’essouffler rapidement.

L’institut de recherche Pew Research Center a publié cette semaine une étude sur le taux d’équipement en lecteurs d’e-books (e-reader) et tablettes parmi les adultes américains.

Au niveau des liseuses électroniques, une tendance très dynamique se fait sentir. Depuis la sortie du Kindle 3 d’Amazon durant l’été 2010, dont le prix s’était effondré entre 139 dollars (version Wi-Fi) et 189 dollars (pour la 3G), les Américains se sont prix d’un vrai engouement pour ces lecteurs d’e-books.

Entre novembre 2010 et mai 201, la proportion d’Américains équipée d’un e-reader a ainsi doublé, pour atteindre les 12%.

Les tablettes souffrent de leur côté, soit de leur prix trop élevé, soit des ruptures de stock de l’iPad 2, et ont du mal à progresser depuis janvier 2011. Jusqu’à cette date, le taux d’équipement progressait pourtant rapidement (voir graphique ci-dessous).

Les Américains équipés en tablettes sont ainsi passés de 7% en janvier à 8% en mai.

Equipement des adultes américains en liseuses et tablettes. Source : Pew Research Center.

A noter que 3% des sondés possédaient à la fois une liseuse électronique et une tablette.

Comparé aux autres appareils électroniques grand public, les deux nouveaux venus ont encore une grosse marge de progression.

Par exemple, aux Etats-Unis 44% des adultes possèdent un baladeur MP3, 56% un ordinateur portable et 83% un téléphone portable.

Equipement des adultes américains en appareils électroniques. Source : Pew Research Center.

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur