USA : Microsoft et Apple vont contribuer à financer l’éducation à l’ère numérique

Régulations
ecole-usa-microsoft-apple-une

Des groupes IT – télécoms (Microsoft, Apple, AT&T…) soutiennent l’administration Obama pour que l’école numérique progresse (750 millions de dollars). L’accès Internet à l’école est une priorité.

Dans le cadre du plan ConnectED visant à faciliter les usages du numérique à l’école, Barack Obama annonce que les firmes américaines du numérique vont contribuer au financement de la modernisation des équipements scolaires. Ainsi, Microsoft, Apple et certains opérateurs télécoms ont d’ores et déjà indiqué qu’ils allaient s’engager à hauteur de 750 millions de dollars.

Lancé en juin 2013, ce programme ConnectED (PDF) est présenté comme une “étape nécessaire dans la construction d’un réseau haut débit dans les écoles américaines et les librairies, en s’assurant que 99% des étudiants américains puissent bénéficier de ces avancées dans l’enseignement et l’apprentissage”. 

Apple fournira ainsi gratuitement des Mac et des iPad pour une valeur de 100 millions de dollars. De son côté, Microsoft opte pour la fourniture de logiciels sous la forme de systèmes d’exploitation Windows à des prix réduits et des licences Office gratuites.

L’accès à Internet dans les écoles est une priorité pour Barack Obama

Mais le volet du plan ConnectED sur lequel Barack Obama se montre le plus ferme dans son discours rapporté par l’Associated Press, c’est l’accès à Internet. Le président des Etats-Unis déplore ainsi que “seuls 30% des étudiants ont accès à une vraie bonne connexion Internet dans leur classe, comparés à 100% des étudiants en Corée du Sud.”

C’est pourquoi les opérateurs tels qu’AT&T ou Sprint vont engager des centaines de millions de dollars pour renforcer l’accessibilité à Internet, tant pour les ordinateurs que pour les terminaux mobiles. Ces derniers seront soutenus par la Commission Fédérale des Communications (FCC) qui doublera prochainement ses investissements en matière de connectivités pour permettre à 15 000 écoles (20 millions d’élèves selon le  New York Times) de profiter de l’Internet haut débit.

ecole-usa-microsoft-apple
750 millions de dollars devraient être investis dans la modernisation de l’éducation par les entreprises du numérique aux Etats-Unis.
Crédit photo : Tyler Olson pour Shutterstock

Quiz : Que savez-vous de l’école 42 ?


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur