Usineur.fr : la place de marché appliquée au “Do it yourself”

EntrepriseStart-up
usineur-fr

Dans la mouvance du “Do it yourself”, Usineur.fr met les particuliers et les PME en relation avec des ateliers d’usinage sur le modèle de la place de marché.

Mettre les particuliers et les PME en relation avec des ateliers d’usinage grâce à un système de publication de projets et d’offres : c’est l’objectif d’Usineur.fr.

Lancé en juin 2013 par deux ingénieurs et un responsable marketing passionnés de modélisme, de mécanique et de construction de télescopes, le site s’inscrit dans la mouvance du “Do it yourself” (“Faites-le vous-même”), qui englobe des secteurs comme l’électronique, la robotique, l’artisanat et l’impression 3D.

Les fondateurs d’Usineur.fr se sont lancés dans l’aventure après avoir constaté que leurs demandes de devis envoyées par Internet dans le cadre de projets personnels restaient souvent sans réponse (commandes généralement refusées à défaut d’une quantité de pièces suffisante)… ou alors validées, mais à des prix dissuasifs.

Avec Usineur.fr, l’objectif est double : non seulement permettre aux “makers” d’obtenir rapidement des pièces sur mesure à des tarifs raisonnables, mais aussi offrir aux ateliers d’usinage davantage de visibilité sur les demandes qui correspondent le mieux à leur savoir-faire, matières en stock et capacité d’outillage.

Basé à Montigny-le-Bretonneux (Yvelines), Usineur.fr revendique “près de 1000 commandes livrées” via son site Internet fonctionnant sur le principe de la place de marché. Le modèle économique est basé sur le prélèvement d’une commission fixe, à hauteur de 14,9 % du montant de chaque transaction.

Du côté des particuliers et des PME, on poste sa demande d’usinage en joignant des plans (fichiers 3D acceptés). Les usineurs professionnels envoient alors leurs devis ; ils peuvent également publier leurs offres. Les conditions d’utilisation de la plate-forme interdisent évidemment la communication d’informations de contact dans la description d’un projet ou encore dans le profil d’un utilisateur enregistré.

Il en va de même pour le paiement, qui “ne peut être proposé, demandé ou accepté” en dehors d’Usineur.fr. Lequel offre un service de dépôt de garantie : les versements sont bloqués en attendant que la prestation soit livrée et contrôlée par le client, qui libère ensuite les fonds et laisse une évaluation.

L’éclectisme des demandes s’illustre dans les dernières annonces postées sur la plate-forme : pignon à rouleaux pour un moteur VAP, paliers de guidage en plastique, poulie en acier inoxydable… Cofondateur d’Usineur.fr, Eric Wybaux confirme : « Il y a tellement de bricoleurs en France, que ce soit à titre personnel ou professionnel… On a voulu tenter d’apporter une réponse à une demande qui semblait n’intéresser personne. »

Crédit photo : sorapol – Shutterstock.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur