VA Linux quitte le monde du logiciel libre

Mobilité

Après avoir abandonné la vente de serveurs sous Linux, VA Linux change aujourd’hui de nom. Exit toute référence à Linux, même si la société, désormais VA Software, cherche à se recentrer sur une activité d’éditeur de logiciels, avec son offre SourceForge, ainsi que sur les services.

Pour la troisième fois, le spécialiste de l’Open source VA change de nom. Après s’être appelé successivement VA Research puis VA Linux au moment de son introduction en Bourse, la société prend désormais le nom de VA Software Corporation. Ce nouveau changement de nom illustre de manière assez précise l’évolution de la société. Fleuron du monde Linux il y a encore peu de temps, la société a dû faire face à de graves problèmes financiers malgré un chiffre d’affaires en hausse. Par ailleurs, la SSII américaine est entrée dans une guerre des prix qui l’a laissée exsangue. Afin d’éviter la banqueroute, la société a été obligée non seulement de fermer toutes ses filiales à l’étranger, dont la France, mais aussi de revoir sa stratégie.

Une version propriétaire de la plate-forme Sourceforge

Alors que le matériel représentait 80 % du chiffre d’affaires de la société, l’ex-VA Linux a tout de même décidé d’arrêter la vente des serveurs pour se concentrer sur la vente de logiciels et la fourniture de services, qui ne représentaient que 20 % du CA. Ainsi, même si la division matériels plombait ses résultats, l’arrêt de cette activité obligeait VA Linux à trouver de nouvelles sources de revenu. La solution a été alors de créer Sourceforge Enterprise Edition, une version propriétaire de Sourceforge, son environnement de développement collaboratif Internet.

Pour Didier Gyomach, ancien responsable France de VA Linux, le changement de nom confirme le nouveau virage de la société. “VA Linux s’est beaucoup investie pour le monde du logiciel libre, mais l’altruisme a ses limites”, explique-t-il. Est-ce à dire qu’il n’y a pas de modèle économique pour les logiciels libres ?


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur