C’est les vacances mais VLC fait déjà sa rentrée sur iOS

CloudMobilitéOS mobiles
vlc-ios-ipad-iphone

Le player vidéo open source VLC revient sur iOS après plusieurs années d’absence. Les problèmes de licences ont été corrigés et l’ application repose sur une base technique différente.

Le logiciel multimédia VLC refait surface dans l’App Store d’Apple et repose désormais sur de nouvelles bases techniques.

VLC avait déjà fait une bref apparition dans le répertoire d’Apple en devenant même la troisième application iPad la plus téléchargée. L’application était alors développée par la société française Applidium.

Problème, VLC était alors distribué selon les termes de la licence open source General Public Licence (GNU ou GPL).

Les réglementations de cette licence entraient alors en contradiction avec les conditions d’utilisation de l’Apple Store et d’iTunes précisant notamment qu’une application (gratuite ou payante) ne peut être installée sur plus de 5 terminaux différents.

Tout logiciel distribué sous licence GPL ne pouvant être assujetti à de tels restrictions, le conflit avait conduit au retrait de VLC du répertoire d’application d’Apple, et ce, seulement deux mois après sa sortie.

Depuis les utilisateurs d’iPhone ou d’iPad n’ont jamais pu profiter à nouveau des avantages de l’application qui permet (entre autre) de lire des vidéos d’un autre format que le H.264 nativement prit en charge par l’OS d’Apple.

Le logiciel de l’association VideoLan croque à nouveau la pomme en proposant une version 2.0 de sa solution.

L’application est distribuée sous la licence GNU / GPL 2, mais aussi sur la Mozilla Public Licence V2 qui permet une diffusion dans le répertoire d’Apple.

L’équipe de développement a apporté de considérables améliorations à son application.

VLC for iOS 2.0 bénéficie d’une refonte technique lui permettant de prendre en charge l’affichage sur les écrans Retina et ajoutant différents modules de sorties pour l’audio et la vidéo.

Les fonctionnalités sont elles aussi remises à neuf.

L’application pourra ainsi télécharger directement les vidéos depuis un navigateur sur le même réseau Wi-Fi, et permettra des lectures en mode déconnecté (il faudra pour ce faire précharger les vidéos depuis leurs URL, elles seront ensuite mémorisées dans l’application).

Des fonctions de partage avec iTunes font leur apparition et permettent la lecture en streaming des vidéos stockées sur la bibliothèque iTunes.

VLC for iOS 2.0 pourra aussi lire directement les fichiers vidéos stockés sur les comptes DropBox des utilisateurs.

L’application est d’ores et déjà disponible sur l’App Store américain. L’équipe de développeurs promet qu’une version française devrait très vite suivre.

vlc-ios-ipad-iphone
La puissance de décodage de VLC associée aux qualités graphiques des iPad.

——Quiz——

Quiz ITespresso.fr : connaissez-vous le logiciel libre ?

——————

Copyright : VideoLan


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur