Valorisation des marques : Google brille plus qu’Apple (mais rien n’est acquis)

ManagementMarketingPublicitéSocial Media
google-marque-valorisation-brand-finance

Classement Global 500 de Brand Finance: Google décroche la première place aux dépens d’Apple pour la valorisation des marques. Relativisons l’exercice.

Qui pouvait en douter ? La marque Google vaut de l’or. Selon Brand Finance, elle est valorisée 109,5 milliards de dollars.  A la deuxième position, il n’est guère étonnant de trouver Apple (107,1 milliards de dollars).

C’est de bonne guerre, puisque les rôles se sont inversés depuis le classement précédent : Apple était au summum (145,9 milliards de dollars), suivi de Google (88,2 milliards de dollars).

“La marque à la Pomme” est moins choyée que dans le classement similaire Interbrand, qui se concentre sur les 100 premières marques. Elle se retrouvait en première position lors de sa publication en octobre 2016.

Brand Finance, le cabinet londonien de consulting en stratégie, vient donc de publier son classement Global 500 qui répertorie les marques les plus clinquantes dans le monde.

Il est intéressant de remarquer que le niveau de valorisation varie largement entre les classements Brand Finance et Interbrand. Nous mettrons cela sur le compte des différences de méthodologies des palmarès instaurés.

Pour le cas de la nouvelle mouture estampillée Brand Finance, le classement est établi en fonction de la réputation de l’entreprise, l’investissement marketing et la satisfaction du personnel.

Global 500 : Facebook bondit

Au-delà de ce duel Google-Apple dans la Silicon Valley, quels autres acteurs se distinguent dans le Global 500 de Brand Finance ?

La valorisation de la marque Amazon bondit à 106,3 milliards de dollars (+53%), tout en conservant la troisième place du podium.

Le top 5 demeure occupé par des marques américaines : AT&T prend la quatrième position (87 milliards de dollars) et Microsoft occupe la cinquième place (76,2 milliards de dollars).

Si on descend encore dans le classement, la première marque hors USA apparaît : Samsung (66,2 milliards de dollars). Le groupe télécoms Verizon talonne le géant high-tech coréen (avec une image valorisée 65,8 milliards de dollars).

Le groupe de grande distribution Walmart stagne à la 8ème position (mais gagne en valorisation à 62,4 milliards de dollars).

Facebook effectue un bond en passant de la 17ème place à la neuvième position avec une marque valorisée à 61,9 milliards de dollars (contre “seulement” 34 milliards l’an passé).

Enfin, la banque chinoise ICBC boucle le top 10 en demeurant sous la barre des 50 milliards (47,8 milliards).

La première marque européenne qui apparaît est BMW (15ème position) tandis qu’Orange pointe comme la première entreprise française à la 51ème position (la marque du groupe télécoms de Stéphane Richard vaut 21,5 milliards de dollars).   


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur