Véhicules autonomes : Civil Maps adoubé par Ford dans le secteur de la cartographie 3D

EntrepriseLevées de fonds
1 2

Civil Maps, spécialiste de la cartographie 3D pour les véhicules autonome, annonce une levée de fonds, avec notamment Ford comme investisseur.

Civil Maps annonce être proche de clore une levée de fonds au gré d’un tour de table mené par Motus Ventures. Il s’agit d’un montant de 6,6 millions de dollars levés auprès d’un panel d’investisseurs comprenant Ford, Wicklow Capital, StartX Stanford et AME Cloud Ventures (de Jerry Yang, le cofondateur de Yahoo).

Ford poursuit ses investissements stratégiques dans le secteur des véhicules autonomes. En mai dernier, le constructeur automobile américain a investi 182,2 millions de dollars pour prendre 6,6 % du capital de Pivotal Software, une société proposant une solution PaaS (Platform as a Service) créée par essaimage de VMware (solutions logicielles de virtualisation) et d’EMC (numéro un mondial du stockage de données).

Ford a ainsi pu créer son application mobile FordPass en avril dernier, permettant aux automobilistes de trouver une place de parking et de gérer leur véhicule à distance.

Cette somme va permettre à Civil Maps d’accélérer le déploiement des technologies de cartographie 3D pour les véhicules autonomes. Celles de Civil Maps exploitent l’intelligence artificielle (IA) et le processing local au niveau des véhicules. La société convertit les données issues des capteurs en informations cartographiques adaptées aux véhicules entièrement autonomes.

Ces données 3D sont issues des lidars, caméras et autres capteurs embarqués dans les véhicules autonomes. Le logiciel de Civil Maps les organise en cartes lisibles par des machines.

Avantage de taille : le processing local permet d’utiliser moins de données et donc de réduire les coûts de transmissions via les réseaux cellulaires.

« Les véhicules autonomes nécessitent un tout nouveau type de carte », a déclaré Sravan Puttagunta, P-DG de Civil Maps. « Le processus évolutif de génération de cartes de Civil Maps permet aux véhicules totalement autonomes de conduire comme les humains – identifiant sur la route et hors route des éléments même quand ils pourraient être manquants, détériorés ou cachés de la vue et permettant à une voiture de savoir ce à quoi elle peut s’attendre le long de sa route. Nous sommes honorés de travailler avec Ford et le reste de notre équipe d’investisseurs pour ouvrir la voie aux véhicules totalement autonomes à l’échelle continentale. »

Tous les constructeurs automobiles sont à l’affût dans le secteur des véhicules autonomes afin de mettre au point leur plateforme. General Motors a dépensé près d’un milliard de dollars pour acquérir Cruise Automation et 500 autres millions de dollars pour obtenir 9 % de parts dans Lyft. De son côté, Fiat Chrysler Automobiles s’est associé avec Google pour développer 100 monospaces autonomes. BMW a annoncé un partenariat avec Intel et Mobileye pour produire des véhicules autonomes d’ici 2021.

(Crédit photo : @Civil Maps)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur