Vente BtoB : le groupe Manutan évalue l’attractivité de la réalité augmentée

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Avec l’aide d’Augment, Manutan a développé une app de réalité augmentée pour faciliter le choix de ses entreprises clientes pour les commandes d’équipements ou de produits.

Spécialiste de la vente BtoB à distance d’équipements industriels et de consommables, Manutan vient de concevoir une application mobile de réalité augmentée. Ses clients peuvent visualiser un objet dans un environnement physique par le biais d’un terminal mobile (smartphone ou tablette).

En février 2016, le groupe familial avait mis en place un Digital Lab situé à Gonesse dans le Val-d’Oise (région francilienne) pour piloter ce projet en collaboration avec la start-up française Augment spécialisée dans les apps de réalité augmentée dans des perspectives de commerce et de distribution de produits.

Concrètement, le client de Manutan scanne, à l’aide de son smartphone, le QR Code du produit puis dispose le terminal mobile face à l’emplacement choisi. Il est ainsi en mesure de visualiser virtuellement l’équipement référencé dans le catalogue Manutan qu’il souhaite acquérir.

Le produit apparaît en image 3D par le prisme du smartphone, le tout mis à l’échelle réelle. Il permet d’appréhender l’intégration du produit dans l’espace physique concédé, évaluer les couleurs et les dimensions.

« La réalité augmentée permet au client de projeter un produit à l’échelle de l’environnement dans lequel il sera positionné, sans avoir à prendre des mesures sur place « , explique Martin Sauer, Directeur digital du groupe Manutan, cité dans le communiqué.

demo-manutan-realite-augmenteeLe client peut également partager une photo à des collègues ou bien aux décisionnaires achats (contrôleurs de gestions ou autres) de son entreprise.

L’app a été développée en seulement six mois et a bénéficié du retour d’informations lors de tests utilisateurs menés dans le Digital Lab.

« Une fois la valeur ajoutée pour le client validée en user test, nous avons suivi une phase de développement par 4 itérations pour trouver le meilleur parcours client de bout en bout. La technique est venue ensuite, après le passage du prototype en user test à nouveau, » souligne Martin Sauer.

Cette initiative de réalité augmentée, mise à portée des clients, s’inscrit dans la transformation digitale plus globale du groupe industriel français.

Actuellement, une sélection de 200 produits bénéficie de cette technologie AR, le développement à grande échelle dépendra des retours clients.

Quoi qu’il en soit, Manutan voit déjà plus loin et anticipe des évolutions avec l’utilisation de capteurs de profondeurs pour améliorer l’expérience. Une évolution côté réalité virtuelle est aussi entrevue : pourquoi pas des perspectives de showroooms en environnement 100% virtuel.

(Crédit photo : @Manutan)

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