Vente de logiciels : des soupçons de corruption pèsent sur Microsoft

Poste de travailRégulationsSystèmes d'exploitation
microsoft-corruption-soupçons-vente-logiciels-chine

Aux Etats-Unis, l’éditeur de Windows ferait l’objet d’enquêtes préliminaires sur des cas présumés de corruption dans certains pays (Chine, Roumanie, Italie) pour fournir des logiciels dans le secteur public.

Microsoft a-t-il dépassé les limites des pratiques commerciales raisonnables pour passer au stade de la corruption dans certains pays ?

Selon The Wall Street Journal, la firme de Redmond fait l’objet d’enquêtes préliminaires sur ce sujet de la part du ministre américain de la Justice (Department of Justice ou DoJ) et de l’autorité de la régulation de la Bourse (SEC ou Securities and Exchange Commission).

Le quotidien économique et financier évoque des allégations d’un ancien salarié de Microsoft en Chine (qui tient à rester dans l’anonymat) mais aussi en provenance de collaborateurs issu des réseaux de distribution de deux pays (Roumanie et Italie).

Elles concerneraient des présumés versements de pots-de-vin à des responsables publics dans plusieurs pays pour obtenir des contrats pour la fourniture de logiciel.

Des pratiques illégales qui seraient liées à des démarches commerciales de partenaires business.

L’éditeur tomberait sous le coup d’une infraction au Foreign Corrupt Practices Act.

Il dispose d’une charte interne “d’intégrité du business” placée dans une démarche de développement durable.

Le DoJ et la SEC n’ont pas commenté ses éléments, tout comme Microsoft qui se contente d’une déclaration générique.

“Nous prenons au sérieux toutes les allégations portées à notre attention et nous coopérons pleinement avec quelque enquête du gouvernement que ce soit”, a déclaré  John Frank, Conseiller juridique adjoint et Vice-Président de Microsoft.

————————————————————————-

Quiz : LinkedIn, Viadéo… Etes-vous un as du réseautage ?

————————————————————————-

(Credit photo : Shutterstock.com – Copyright : Svilen Georgiev)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur