Ventes de PC : Dell domine dans le monde mais gare à HP

Mobilité

Selon l’étude Gartner Dataquest du premier trimestre 2006, la zone Europe, Moyen-Orient et Afrique reste la plus dynamique.

Le marché de l’informatique a gardé une bonne tenue de route, selon l’analyse prémiminaire du premier trimestre 2006 établie par Gartner. Le cabinet d’études américain observe une croissance de 13,1% du marché par rapport à la même période l’année dernière. Au total, 57,1 millions de PC ont été vendus dans le monde.

En zoomant sur les principales régions, on note que l’Asie/Pacifique et l’Amérique Latine affichent la plus forte croissance (respectivement 24,6% et 22,9%) mais Gartner estime que la palme revient aux territoires groupés sous l’acronyme EMEA (pour Europe, Moyen-Orient et Afrique). Au cours des trois premiers mois de l’année, un volume global de 19,1 millions de PC ont été vendus dans cette (+12,6% par rapport à la même période l’année dernière). Une croissance tirée par la vente des PC portables. Aux Etats-Unis, le nombre de PC vendus reste important (16,3 millions) mais la croissance est moindre (+7,4%).

Dell toujours au-dessus de la mêlée

Parmi les constructeurs informatiques, quels sont les acteurs qui se hissent en haut du classement des ventes ? Sans surprise, Dell maintient sa dominance avec 9,4 millions de PC écoulés. Mais sa part de marché s’amoindrit (16,5%) face à l’offensive de Hewlett-Packard qui a gagné un point en un an (de 13,8%, sa part de marché est passé à 14,9%). Autour de la barre des 5% de part de marché, on trouve Lenovo, Acer et Fujitsu-Fujitsu/Siemens qui se battent mais sans réellement parvenir à se dégager.

Dans la zone EMEA, c’est Hewlett-Packard qui domine le marché avec une part de marché de 16,6%. Dell tente de le tâlonner : la firme de Michaël Dell a gagné 0,6 point en un an (pour s’établir à 12,5%).

Acer réussit à se distinguer des autres challengers en montant à 9%. Le constructeur d’origine taïwanaise s’est démarqué de Fujitsu-Fujitsu/Siemens (6,8%) et de Toshiba (4,1%) qui fait son entrée dans le classement des cinq premiers en éjectant Lenovo.