Ventes de PC : les marchés français et européen retrouvent la forme

MobilitéPCPoste de travail

En Europe de l’Ouest, les ventes de PC ont progressé de plus de 19% au premier trimestre 2010, portées par les livraisons d’ordinateurs portables et de netbooks. Le marché français a connu une progression de 31%.

Comme au niveau mondial, le marché européen des ventes d’ordinateurs ne connaît plus la crise et est sorti du marasme. Selon le cabinet d’analyses Gartner, il s’est écoulé 18,1 millions de PC en Europe de l’Ouest au premier trimestre, soit une progression de 19,4% par rapport à la même période en 2009.

Les ventes d’ordinateurs en Europe de l’Ouest se sont révélées “plus importantes que prévu […]”, note Ranjit Atwal, analyste pour le Gartner. “Au premier trimestre 2010, le marché des PC a défié les conditions économiques fragiles : les consommateurs ont continué à acheter des PC au détriment d’autres types d’appareils électroniques”.

Les ventes d’ordinateurs sur le marché d’Europe occidentale ont été portées par la très bonne tenue des ventes de PC portables, et notamment des netbooks, qui ont représenté, lors des trois premiers mois de l’année 2010, 20% des ventes d’ordinateurs portables.

Du côté du marché professionnel, l’embellie n’est pas encore en vue. Le Gartner note que les livraisons de PC restent stables pour le moment, grâce surtout au renouvellement d’appareils arrivés en fin de vie. L’impact de l’OS Windows 7 de Microsoft, sorti en octobre 2009, ne devrait se faire sentir qu’au second semestre.

Acer chipe la place de leader européen à HP

Concernant le palmarès des constructeurs en Europe de l’Ouest, Acer passe devant HP en montant sur la première marche du podium, avec une part de marché évaluée à 23,4% au premier trimestre, avec 4,2 millions de PC vendus, soit une augmentation de 43,8% sur un an.

Le constructeur américain HP arrive donc en deuxième position, avec 4 millions de machines écoulées, soit une part de marché de 22,6% (+17,1%). Dell reste troisième, avec une part de marché estimée à 10%, et 1,8 million d’ordinateurs livrés (+11,3%).

(lire la suite de l’article en page 2)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur