Vérification de l’identité en ligne : Facebook jette son dévolu sur Confirm.io

EntrepriseFusions-acquisitionsMarketingSocial Media
confirmio-facebook

Facebook a mis la main sur Confirm.io, une start-up basée à Boston spécialisée dans l’authentification des identités grâce à l’APN d’un smartphone.

Facebook a procédé à l’acquisition de Confirm.io.

Cette start-up fondée en 2015 se présente également sous la marque Confirm. Avec son effectif de 24 employés, elle est à l’origine d’une technologie permettant de vérifier l’identité d’un individu.

Le montant de la transaction n’a pas été divulgué. On sait toutefois que la jeune pousse basée à Boston (Massachusetts, sur la côte Ouest des États-Unis) rejoindra les bureaux dont Facebook dispose dans la ville voisine de Cambridge.

Confirm.io officialise la nouvelle sur son propre site Web : « Nous sommes ravis d’annoncer que nous avons accepté d’être acquis par Facebook ! C’est l’aboutissement de trois années de travail acharné dans le domaine de la technologie qui permettra aux gens de rester en sécurité en ligne. »

La start-up collaborait avec plus de 750 clients, mais précise : « Maintenant, nous sommes prêts à franchir la prochaine étape de notre voyage avec Facebook. Cependant, entre-temps, cela signifie que toutes nos offres actuelles d’identification par identification numérique seront supprimées. »

De son côté, Facebook entend bien exploiter « la technologie et l’expertise de Confirm pour soutenir ses efforts continus pour assurer la sécurité de sa communauté ».

Vos papiers

Confirm propose aux entreprises une API qui permet de confirmer l’identité d’une personne pour toute transaction nécessitant une preuve d’identité à l’aide de l’appareil photo d’un smartphone.

La vérification se fait à partir d’une photo de pièce d’identité (permis de conduite ou carte d’identité). Une technologie utilisée par des institutions financières, des prestataires de soins de santé, des compagnies d’assurance et des détaillants.

Facebook pourrait par exemple utiliser cette technologie pour demander aux utilisateurs de confirmer leur identité lorsqu’ils ne peuvent plus accéder à leur compte, que ce soit à la suite d’un piratage ou de la perte de leur mot de passe.

Depuis octobre 2013, le réseau social permet aux internautes d’envoyer une copie de leur pièce d’identité avec une photo ou d’autres documents de vérification d’identité afin d’avoir à nouveau accès à leur compte.

Les start-up de Boston et de ses environs sont visiblement très prisées par les grands groupes IT.

Amazon Web Services (AWS) vient de mettre la main sur la startup Sqrrl basée à Cambridge et spécialisée dans la cybersécurité et dans l’analyse big data. La maison mère Amazon a quant à elle procédé, en décembre 2017, à l’acquisition de Blink, un fabricant de caméras de sécurité basé à Andover.

En mai 2017, Hexadite (cybersécurité ; d’origine israélienne), autre société basée à Boston, était entrée dans l’escarcelle de Microsoft pour 100 millions de dollars.

(Crédit photo : @Confirm.io)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur