VeriSign contrôlera les noms de domaine .com jusqu’en 2012

Mobilité
Information - news

La société a reçu l’accord du ministère du commerce américain pour la gestion
des noms de domaine .com et la libre fixation de ses prix

VeriSign et le ministère du commerce américain ont donné leur approbation à l’accord soumis par l’Icann (Internet Corporation for Assigned Names and Numbers) qui autorise VeriSign à gérer les noms de domaine .com et .net jusqu’en 2012.

VeriSign, qui contrôle les noms de domaine depuis 1999, a également obtenu le droit d’augmenter de 7 % par an les charges liées à l’utilisation des noms de domaine, et ce pour une durée de quatre ans.

La NTIA, l’administration nationale de l’information et des télécommunications attachée au ministère du commerce, se réserve en revanche le droit de rejeter toute hausse tarifaire proposée pour l’enregistrement de noms de domaine.

“Comme condition d’approbation, le ministère du commerce a négocié avec VeriSign un amendement à son accord coopératif existant afin de résoudre les problèmes de concurrence, de sécurité sur Internet et de stabilité identifiés pendant la période d’examen”, a déclaré la NTIA dans un communiqué.

“En vertu de cet amendement, le ministère du commerce conserve le contrôle sur les éventuels changements aux conditions tarifaires ou sur les reconductions du contrat d’enregistrement du nom de domaine .com. L’approbation d’une reconduction par le ministère du commerce sera obtenue à la condition expresse que ladite approbation serve l’intérêt public en termes de maintien de la sécurité et de la stabilité du système de noms de domaine, du fonctionnement du nom de domaine .com et de la fourniture de services de noms de domaine à des prix et dans des conditions et modalités raisonnables.”

59 millions d’adresses .com sont actuellement enregistrées auprès de VeriSign, qui assure pouvoir traiter 10 000 fois le volume des demandes DNS enregistrées en 2000.

“Le cadre légal adopté par l’Icann et incarné dans l’accord .com renforce la sécurité et la stabilité d’Internet auxquelles font confiance des centaines de millions d’utilisateurs à travers le monde”, a déclaré Mark McLaughlin, directeur général des services d’information de VeriSign.

“Ce cadre tient les opérateurs responsables de leurs performances, encourage l’investissement continu de dizaines de millions de dollars dans les infrastructures et offre une garantie de sécurité importante pour le consommateur.”

Traduction d’un article de Vnunet.com en date du 6 décembre 2006.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur