Verizon domine désormais le marché américain des télécoms

Mobilité

En procédant au rachat de Alltel, l’opérateur télécoms supplante AT&T en haut du classement des opérateurs outre-Atlantique.

C’est un véritable coup d’accélérateur dans la concentration des opérateurs télécoms aux Etats-Unis. Verizon, jusqu’ici numéro deux sur le marché des télécoms aux Etats-Unis, va acquérir son concurrent Alltel pour 28,1 milliards de dollars (18,2 milliards d’euros). La transaction devrait être bouclée d’ici la fin de l’année, sachant que les autorités de régulation américaine vont regarder ce rapprochement avec intérêt.

Car, en rachetant le cinquième opérateur de téléphonie mobile national, Verizon se hisse ainsi en tête des opérateurs télécoms aux Etats-Unis. En détrônant le leader AT&T et en écartant les autres concurrents : Sprint Nextel et T-Mobile (détenu par Deutsche Telekom).

Avec l’acquisition d’Alltel, Verizon Wireless, qui est détenu à 55% par Verizon et à 45% par son homologue britannique Vodafone, comptera 80 millions d’abonnés (AT&T, propriétaire de Cingular, en compte 71,4 millions).

Rachat rapide

Alltel, plombé par un endettement difficile à surmonter, avait été cédé l’an dernier à deux fonds d’investissement (Goldman Sachs et TPG Partners). Presque au même prix (27,5 milliards de dollars). Ce rachat rapide témoigne de la stratégie agressive mise en place par Verizon pour supplanter AT&T.

En prenant possession d’Alltel, Verizon va pouvoir améliorer la couverture des zones rurales aux Etats-Unis. En début d’année, il avait déjà déboursé 9,6 milliards de dollars pour acquérir des fréquences de téléphonie mobile haut débit mises aux enchères par le gouvernement. La moitié de son chiffre d’affaires provient de ses activités mobiles.

Le monde des télécoms bouge également en Europe. L’opérateur télécoms suédo-finlandais Teliasonera a rejeté jeudi l’offre de rachat de France Télécom, mettant un terme au projet de création du 4ème opérateur télécom mondial. Ce n’est peut-être que partie remise si France Telecom relève son offre…


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur