Derniers articles

Free Mobile a fait parvenir ses premières cartes SIM à ses pre {…}

Lire la suite

Ces neuf bulletins permettront de corriger des risques d' {…}

Lire la suite

Pour répondre à un impératif besoin de communiquer en tous lie {…}

Lire la suite

L’OS open source ReactOS a pour objectif d’être compatible ave {…}

Lire la suite

Derniers articles

Le site de rencontres français le plus en vogue actuellement a {…}

Lire la suite

Le cyberactiviste le plus connu de la planète a été mis à l’ho {…}

Lire la suite

Le célèbre ex Beatles a ouvert à tous les internautes l’accès {…}

Lire la suite

“On vous quitte pour Free”, c’est le titre de la chanson humor {…}

Lire la suite

Derniers articles

Les utilisateurs du site de partage suédois The Pirate Bay ont {…}

Lire la suite

Acer pourrait lancer le fleuron de ses smartphones durant le M {…}

Lire la suite

Hourra ! L’humanité vient d’évoluer une nouvelle fois ! La der {…}

Lire la suite

Si Internet se révèle un outil salvateur dans certain pays où {…}

Lire la suite

Derniers articles

Stéphanie Bompas, responsable du Channel et des marchés PME ch {…}

Lire la suite

Selon la dernière enquête conjoncturelle du 3SCI, les sociétés {…}

Lire la suite

Le responsable marketing d'ACTN, grossiste de la région t {…}

Lire la suite

L'interview du Country Manager France de Logitech sur IT {…}

Lire la suite

[x]Fermer

Actualité

iphone2

Verrouillage de l’iPhone d’Apple: un bon point mais le risque demeure

Selon Symantec, l’accès limité aux logiciels devrait réduire
considérablement les risques d’attaques sur l’iPhone d’Apple.

La décision d’Apple de verrouiller l’installation de logiciels sur son nouvel iPhone améliorera grandement la sécurité de l’appareil, estiment certains experts en sécurité.

C’est du moins ce qu’affirme Eric Chien, chercheur chez Symantec, sur le blog Security Response de l’éditeur : « Si l’iPhone demeure un appareil fermé, sans aucune application Java ni code natif de widgets, alors le risque d’infection restera effectivement mineur.« 


Eric Chien a rédigé cette note en réponse aux commentaires formulés par le PDG d’Apple Steve Jobs sur l’iPhone, cet appareil mobile dévoilé la semaine dernière à l’occasion du grand événement d’Apple, le Macworld Expo.

« Le bon fonctionnement de ces types d’appareil est primordial. Mais cela devient impossible avec le téléchargement de logiciels », a expliqué Steve Jobs aux journalistes. « Cela ne signifie pas que nous devrons écrire tout le code, mais simplement qu’il faudra définir un environnement mieux contrôlé. »

Eric Chien estime qu’en limitant le développement autour de l’iPhone, Apple réduira l’accès au système d’exploitation, ce qui limitera la possibilité pour les pirates de détecter des vulnérabilités ou de développer des codes exploits [permettant d'exploiter les failles d'un logiciel, nldr].

Pour autant, cette décision d’interdire l’installation d’applications sur l’iPhone ne permet pas de résoudre tous les risques de sécurité, précise le chercheur. Il ne fait aucun doute qu’un groupe de pirates amateurs sera capable de contourner le problème. Ils vont imaginer un moyen d’installer du code sur l’appareil, laissant ainsi le champ libre aux auteurs de programmes malveillants.

« [L'iPhone] sera-t-il victime de programmes malveillants ? Probablement« , commente Eric Chien, « Mais le nombre de logiciels malveillants sera dans tous les cas incomparable à celui qui frappe aujourd’hui Windows et il n’atteindra pas les proportions connues sur les appareils mobiles actuels. »

Traduction d’un article de Vnunet.com en date du 17 janvier 2007

Derniers commentaires




One Response to Verrouillage de l’iPhone d’Apple: un bon point mais le risque demeure

  • Le 15 avril 2007 à 0:00 par thierry bravais

    Ca veut dire que dès que l’on a une appli Java on est des pauvres Pommes ?

Laisser un commentaire

  • Les champs obligatoires sont indiqués avec *,
    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>