Vers des assistants personnels à bas prix ?

Mobilité

Sony s’apprête à lancer un Clié orienté MP3 à un tarif (relativement) attractif de 300 dollars. Avec un modèle Pocket PC 2002 en XScale à 300 MHz pour 199 dollars, Toshiba se montre lui franchement agressif. Ces tarifs à la baisse suffiront-ils à relancer un marché de l’assistant personnel en perte de vitesse ?

Sony annonce un nouveau modèle d’assistant personnel Clié d’entrée de gamme, le PEG-SJ33, qui devrait être commercialisé au Japon dans les semaines à venir. Pour ce modèle, Sony a concentré ses efforts sur l’aspect audio. Le PEG-SJ33 intègre un lecteur MP3 et sera livré avec une paire d’écouteurs. Pour le reste, le PDA n’innove pas particulièrement. Sous Palm OS 4.1, il est équipé d’un processeur Motorola DragonBall cadencé à 66 MHz et son écran offre l’affichage en 320 x 320 pixels en 65 000 couleurs. Livré sans carte Flash mémoire maison (la Memorystick), le PEG-SJ33 sera proposé à environ 300 dollars HT. Un tarif relativement économique de la part du constructeur nippon.

Un petit prix, c’est aussi la politique que Toshiba vise avec l’e350, un PDA Pocket PC 2002 dont notre confrère DigiTimes annonce la sortie pour mars 2003. L’e350 sera équipé d’un processeur Intel Xscale PXA250 à 300 MHz, d’un écran couleur et de 64 Mo de mémoire interne. Rien de révolutionnaire donc, sauf le prix qui ne devrait pas dépasser les 200 dollars HT. Même Dell et son Axim X5 (voir édition du 5 février 2003) ont du souci à se faire. Toshiba vient d’ailleurs d’annoncer des baisses de tarifs sur les modèles e330 (399 euros TTC), e740 (699 euros TTC) et e740 (799 euros TTC).

Séduire de nouveaux utilisateurs

Maintenant que l’assistant personnel n’est plus considéré comme un gadget mais comme un véritable outil qui améliore la productivité du professionnel et l’organisation personnelle du particulier, les constructeurs cherchent désormais à séduire le plus grand nombre de clients potentiels. En proposant des prix attractifs, notamment. Séduire de nouveaux utilisateurs est une des solutions pour remonter un marché mondial en baisse de plus de 9 % selon le Gartner Group. Palm l’a bien compris avec son Zire (voir édition du 7 octobre 2002), Dell aussi. Sony et Toshiba leur emboîtent désormais le pas.


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