Vers un Power Mac 970 ?

Mobilité

L’attente des aficionados du Mac s’avère trop longue : les fuites se multiplient et les rumeurs s’intensifient sur Internet, à moins d’une semaine de l’ouverture de la WWDC. La nouvelle machine sera-t-elle un Power Mac 970 ?

A moins de six jours de la conférence des développeurs Apple, l’atmosphère devient quasi-irréelle sur Internet ! La moindre rumeur est reprise comme une info et les informations soulèvent parfois l’incrédulité. Dans le brouillard généralisé qui semble s’abattre sur le monde Mac, plusieurs faits restent acquis : Apple présentera une version serveur de la future version de son système d’exploitation baptisé Mac OS X Panther (voir édition du 24 mars 2003). Les thématiques des séances ad hoc ayant été publiées par la firme sur son site. Deuxième information d’importance : c’est Greg Joswiak, le responsable matériel du constructeur, qui a été bombardé présentateur officiel de la Keynote de la firme à l’occasion de Macworld CreativePro qui doit débuter le 14 juillet au Jacob Javits Center de New York. Les deux informations ont été doublées par des spéculations et des rumeurs de toutes sortes. Pour ce qui est de la spéculation d’abord : si Joswiak fait l’ouverture de Macworld, c’est que Jobs présentera lui-même à la WWDC les éventuelles nouveautés majeures. L’introduction d’un nouveau processeur ne saurait être confiée à un lieutenant… Et la proche disponibilité de nouvelles machines ne semblent plus être un fantasme : même les revendeurs participent à son accréditation ! Si une rumeur concernant la présence dans les Fnac de mystérieux cartons contenant les machines a été démentie, l’Allemand Cancom joue quand même sur le proche lancement de nouveaux Power Mac. “Nouvelles machines de bureau, le 23 juin au soir ?”, s’interroge ainsi le grossiste sur son site !

Mise à disposition rapide de machines monoprocesseurs

C’est bien sur le front des Power Mac que les choses sont allées très loin : si une image d’un engin a bien circulé mardi 17 juin 2003 sur Internet, elle est généralement considérée comme fausse. Dans le même temps, les fils de discussion se posaient la question d’une disponibilité immédiate de nouvelles machines. Sur le site AppleInsider, qui se remet peu à peu en activité après de longs mois d’absence, les intervenants se sont ainsi demandés si les Power Mac ne vont pas apparaître par étape tout au long de l’été. Aucune information n’a bien entendu filtré à ce sujet pour le moment : Apple n’a même pas directement confirmé qu’elle dévoilerait bien de nouveaux ordinateurs lundi 23 juin 2003. Mais cela n’empêche pas les aficionados de parier pour une mise à disposition de machines monoprocesseurs en magasin dès le lendemain et de l’apparition de biprocesseurs une semaine plus tard. Le site MacBidouille abonde dans ce sens. Celui-ci s’est d’ailleurs fait une spécialité de dévoiler tout ce qui a trait aux nouvelles machines, comme les spécificités techniques ! Un fan d’origine germanique clame lui aussi avoir vu les cartons emballant les machines et décrit par le menu ce qu’il aurait aperçu. Il soulève par la même occasion une des questions les plus débattues : celle du nom des nouveaux Mac. Si le terme Power Mac G5 semble galvaudé, après le flop de la rumeur qui avait fait frémir la Toile à la fin 2001 (voir édition du 30 novembre 2001), on voit fleurir dans l’esprit des admirateurs de la firme toutes sortes de dénominations : de l’Xmac au Power Mac Extreme en passant par le Power Mac 970. C’est cette dernière dénomination qui semble pour le moment recueillir les suffrages des internautes. Encore faut-il que la machine n’existe pas que dans leur imagination !


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur