Vers un procès Apple/Microsoft ?

Mobilité

La présentation de Windows XP n’a pas manqué de créer un tsunami de protestations du côté des aficionados du Mac : cette fois la ficelle est bien grosse, Windows XP n’est autre qu’un plagiat de MacOS X ! Attention, humour…

Même si l’on ne connaît pas encore tous les détails de Windows XP, anciennement connu sous le nom de code Whistler, on sait tout de même que les bases du prochain système d’exploitation universel de Microsoft reposent sur l’actuel Windows 2000 recouvert d’une couche de peinture bleue… Pas de changement technologique radical donc, mais une nouvelle interface graphique qui attire tous les regards, et qui fait grandement penser, une fois de plus diront certains, aux travaux d’Apple. Rien que le nom de l’interface du nouveau Windows, “Luna”, fait penser à “Aqua”.

Le retour du canard jaune

Les similarités ne s’arrêtent pas là ! Si les équipes de Bill Gates étaient à l’école, elles se feraient taper sur les doigts ! Dès l’écran d’identification, les ressemblances sont multiples. Au milieu des clichés pris pour illustrer la possibilité de personnaliser l’entrée dans Windows, on trouve…un canard jaune ! Celui-ci, dénommé Connor, ressemble beaucoup (trop ?) à celui utilisé jadis par Apple et qui se prénommait Sarah ! Sarah, Connor, même combat… Tiens, cela ne vous rappelle-t-il rien ? “Sarah Connor ? Un Terminator a été envoyé pour vous éliminer…” Ah, l’humour de Redmond ! Un coup de chapeau au passage à nos confrères de Mac Génération pour avoir déniché cette ressemblance. Terminez donc par un coup d’oeil sur l’interrupteur destiné à éteindre l’ordinateur ! Affligeant, il s’agit du même que celui d’Apple… en orange ! Remarquez, ce n’est qu’un interrupteur…

Et l’histoire continue : le site de Windows XP présente un de ses dossiers intitulé “My pictures” (mes images). On y note un vrai travail sur les icônes. Il semble que Microsoft rattrape visuellement ce qu’Apple sait déjà faire. Un dossier pour des images donc, avec en plein écran une fleur jaune intitulée “Gold Petals“. Clin d’oeil à une des images de présentation de MacOS X ? Soyons honnête, la copie est moins flagrante… Mais c’est en bas à droite que cela se passe. Il semble bien que Microsoft ait adopté une fois pour toutes ce coin de l’écran pour y déposer la corbeille… Les avocats d’Apple, souvent si prompts à réagir, vont-ils déterrer la hache de guerre ?

Pour en savoir plus :

Le site de Windows XP (en anglais)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur