Vers un YouTube à deux vitesses ?

Régulations
Youtube

Loin des polémiques franco-françaises autour de Dailymotion, Youtube avance et – selon le Financial Times, citant une source interne – s’apprêterait dans les prochains jours à annoncer le passage à l’abonnement payant pour certaines de ses chaînes thématiques.

YouTube, plateforme de vidéos en ligne du groupe Google s’apprête-t-elle à abandonner son modèle 100% gratuit et rémunéré exclusivement par la publicité ?

C’est ce que croit savoir le vénérable Financial Times qui indique que YouTube est dans les starting-blocks pour lancer des chaînes par abonnement payant.

Seraient concernées une cinquantaines de chaînes thématiques, à partir de 1,99 dollar par mois. Interrogé par le quotidien économique, qui consacre par ailleurs dans son édition du jour un article à  François Hollande qu’il baptise « Monsieur Unpopular », les porte-paroles de YouTube n’ont pas confirmé la nouvelle.

Mais ils ne l’ont pas infirmé non plus…  Ils ont en effet répondu au Financial Times qu’il visait bien « la création d’une plateforme d’abonnement qui pourrait apporter encore plus de contenus de qualité (…) pour le plaisir de (ses) utilisateurs et fournir aux créateurs un nouveau canal de génération de revenus pour leurs contenus, en plus des modèles basés sur la location et la publicité ».

(Crédit Image: Shutterstock)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur