Vers une alliance du Wap et de l’i-mode

Mobilité
Information - news

L’opérateur italien Telecom Italia Mobile s’est joint à l’alliance du géant japonais NTT DoCoMo et du Néerlandais KPN Mobile NV pour lancer des services d’accès à Internet sur téléphones mobiles dès septembre.

La présence de NTT DoCoMo en Europe et avec lui la déferlante i-mode ne tient peut être plus du fantasque. Après avoir trouvé un appui auprès du Néerlandais KPN Mobile NV, le Japonais s’allie aujourd’hui avec l’opérateur italien Telecom Italia Mobile. Les trois opérateurs investiront chacun au moins 30 millions d’euros. Leur projet baptisé “concept d’Internet mobile” devrait être finalisé dans les deux ou trois mois à venir.

La France n’est toutefois pas le premier marché visé par cette alliance qui s’adressera tout d’abord aux Pays-Bas, à la Belgique, à l’Allemagne et à l’Italie, soit tout de même 165 millions d’utilisateurs de téléphones mobiles. L’offre devrait permettre de diffuser des services de courrier électronique, de jeux interactifs, d’images et d’informations sur le trafic routier…

Le Wap n’est pas mort !

L’alliance entre les trois opérateurs n’annonce toutefois pas la mort du Wap. Bien au contraire. Ces derniers ajoutent qu’ils mettront au point de nouveaux combinés mobiles capables de recevoir l’i-mode en plus des services d’Internet mobile actuels (Wap). Selon Reuters, Matsushita Communication Industrial, Nec et Mitsubishi Electric pourraient fabriquer ces combinés.

Par ailleurs, KPN Mobile et NTT DoCoMo créeront, en mars prochain, une nouvelle coentreprise spécialisée dans le traitement de données et de contenus Internet. La participation de NTT DoCoMo sera de 25 % pour un investissement de 50 millions d’euros. KPN Mobile investira, quant à lui, environ 90 millions d’euros.

Mais sur ce secteur, le marché est loin d’être vierge. Cette nouvelle entité devra affronter des sociétés telles que Vizzavi (alliance entre Vivendi et de Vodafone), ou Orange, la filiale de France Télécom qui regroupera à terme toutes les activités de téléphonie mobile du groupe.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur