Vers une mue des portables à la Pomme ?

Mobilité

La mode est au portable cette année dans toutes les grandes maisons de confection électronique. Chez Apple, après les plastiques translucides, le Jean-Paul Gaultier local les habillera de métal, certains dans des couleurs très tendance. La surprise est déjà très attendue des critiques, qui prévoient toutefois quelques extravagances un brin glamour !

Le portable, enjeu de l’année 2001 ! On ne cesse de le répéter, sur la foi des études de marché réalisées. Le résultat de fin d’année montrera toutefois que seuls certains continents en avaient besoin et reportera la demande à 2002 pour d’autres. Le lancement du PowerBook G4, le désormais célèbre TiBook, apparaît déjà comme un succès, à interroger les revendeurs qui accumulent les commandes aussi bien pour les TiG4 400 que les TiG4 500 MHz. Et pourtant, ceux-ci vous révèlent qu’ils sont quand même frustrés : Apple n’en fournit pas en quantités suffisantes par rapport à la demande. On avoue même que les livraisons ont été assez aléatoires jusqu’à présent. A qui la faute ? Il semble que le système de production et de prévision de production d’Apple soit à l’origine de ces défaillances. Les systèmes prévisionnels seraient en effet calés sur une production supérieure de 5 % aux commandes réalisées, alors que la demande lui est supérieure de plus de 40 % ! De quoi louper quelques ventes ou faire patienter le client un peu longuement. Mais la frilosité des grossistes et des revendeurs dans leurs précommandes auprès d’Apple peut aussi expliquer la pénurie actuelle.

Des corrections sur le fond et sur la forme

Et cela n’ira sans doute pas en s’arrangeant quand le marché découvrira la mise à jour des TiBook dont il se dit qu’Apple prépare l’anodisation du titane (voir édition du 26 janvier 2001). De quoi proposer différentes couleurs. Selon Macosrumors, Cupertino entend lancer une révision de ses machines dans des tons verts, bleus et éventuellement rouges. Le pourpre et le noir sont également mentionnés. Si l’extérieur doit être modifié, l’intérieur le serait également, et Apple pourrait s’autoriser une montée à 600 MHz, un graveur de CD-RW et éventuellement un changement de la carte graphique. Le TiBook (voir édition du 10 janvier 2001) est actuellement confronté à quelques problèmes techniques touchant principalement son alimentation électrique, mais dont la réparation semble prise en main. Le lancement d’une révision éliminant les problèmes permettrait à Apple d’étouffer toute mauvaise presse comme cela a pu être le cas pour le Cube, qui ne le méritait pas. Etonnamment, la révision pourrait apparaître entre mai et juillet, très tôt après le lancement initial du produit, alors que ce schéma répondrait sans doute bien aux attentes du marché.

Mais l’iBook aussi serait retravaillé : et comme son grand frère, il pourrait se retrouver engoncé dans un boîtier métallique. Il se dit que le passage à ce type de boîtier, s’il se réalisait, ne coûterait pas plus cher que le boîtier en plastique injecté-moulé de l’actuelle version. Le métal pourrait être un alliage léger du type aluminium ou similaire. L’iBook pourrait aussi se voir équipé d’un écran 13,3 pouces, de processeurs aux cadences plus élevées et éventuellement d’un graveur de CD-R en option, si entre temps le TiBook en aurait été équipé. Il serait aussi plus petit et plus léger. Il est prévu que l’iBook soit modifié en milieu d’année.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur