Vers une pénurie de platines Blu-ray pour Noël

Cloud

L’Europe devrait être mal desservie en lecteurs Blu-ray d’entrée de gamme pour Noël. Les constructeurs privilégient les marchés américain et japonais, plus matures.

Certains risquent d’être déçus quand ils ne trouveront pas au pied du sapin leur lecteur Blu-ray tant attendu pour visionner leurs tous derniers DVD haute définition… Selon une étude publiée par la société de conseil Screen Digest, il sera difficile de trouver une platine Blu-ray bon marché à l’occasion des fêtes de fin d’année en Europe.

La principale raison de cette probable pénurie : le manque de disponibilité sur le marché européen d’un composant électronique essentiel au bon fonctionnement de ce type de platine, ce qui a créé des tensions sur la chaîne de fabrication au cours de ses dernières semaines. Ce problème d’approvisionnent  a entraîné un certain ralentissement des offres promotionnelles sur les platines et les disques Blu-ray, censés prendre la place des traditionnels DVD au cours de ces prochaines années.

Moins de lecteurs Blu-ray d’entrée de gamme disponibles en Europe

Et même si ces soucis d’approvisionnement en composants électroniques sont désormais réglés, les constructeurs n’auront pas le temps de fournir à temps leurs lecteurs Blu-ray d’entrée de gamme  pour satisfaire toutes les demandes pour Noël. Les fabricants préfèrent en priorité se tourner en priorité vers des marchés “plus matures”, selon le qualificatif employé par Screen Digest, comme les Etats-Unis ou le Japon.

Et du fait de la crise économique qui sévit, si les consommateurs ne peuvent pas aujourd’hui avoir accès à ces platines bon marché, il y a fort à parier qu’ils renonceront pendant quelques temps à renouveler leur matériel vidéo, et continueront à acheter des DVD, délaissant alors la haute définition.

“Bien que certaines enseignes en Europe proposent déjà des lecteurs Blu-ray pour moins de 250 euros, ces produits bon marché aux spécifications techniques plus limitées devraient être plus difficiles à trouver dans les magasines européens. Le lecteur Blu-Ray à moins de 155 euros ne devrait donc pas être le produit standard en Europe à Noël comme c’est déjà le cas aux Etats-Unis”, précise Richard Cooper, analyste pour Screen Digest.

Un marché qui arivera à maturité d’ici trois ans

La transition vers le format Blu-ray devrait prendre donc davantage de temps. Le marché de la haute définition devrait arriver à maturité en 2012 en Europe. Screen Digest prévoit ainsi que le Blu-ray devrait représenter 57% du budget vidéo des Français en 2012. L’émergence de ce format devrait aussi se trouver conforté par le fait que, selon l’étude, 91% des foyers français seront équipés d’une télévision haute définition d’ici trois ans. Et de prévoir que 36% de ces foyers disposeront alors d’un lecteur Blu-ray. Cette estimation pourrait atteindre les 55% si on prend en compte les consoles de jeux PlayStation 3, qui supportent ce format haute définition.

Sreen Digest préfère en tout cas demeurer optimiste sur l’avenir (prometteur) du Blu-ray : le cabinet prévoit que les prix des lecteurs devrait commencer à baisser dès le début de l’année prochaine…


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur