Une version finalisée de Chrome OS pour le 10 mai ?

Cloud

Chrome OS de Google se rapproche d’une version finale. La firme de Mountain View vient en effet de mettre en place un canal stable il y a quelques jours afin d’y placer des versions abouties.

Cela fait cinq jours que Google dispose d’un canal stable pour y placer les versions finalisées de son système d’exploitation Chrome OS.

A titre de comparaison, le navigateur Chrome de Google dispose également d’un canal stable utilisé pour les versions finales de ses nouvelles déclinaisons.

Chrome OS n’est donc plus l’OS expérimental tel qu’il est apparu sur les netbooks Cr48 fournis par Google dans le cadre du “Pilot Program”.

Le développement de Chrome OS a débuté en 2009 et les premiers netbooks à tourner sous cet OS devraient arriver en juin 2011. Acer et Samsung sont sur les rangs, et pour une sortie probable en juin, il devient nécessaire de leur fournir rapidement une version stable du système d’exploitation.

Si Google n’a pas encore communiqué sur la date de sortie de netbooks tournant sous son OS, on pense bien entendu à la conférence Google I/O orientée développeurs qui démarre le 10 mai pour en savoir plus. A cette occasion, Google pourrait dévoiler une version finalisée de l’OS et annoncer les dates de sortie des premiers netbooks à en bénéficier.

Google entend redonner son sens premier aux netbooks, à savoir des ordinateurs portables nomades destinés à être utilisés pour accéder à Internet. Mais d’autres spécificités telles qu’un démarrage rapide, une sortie de veille instantanée, une autonomie conséquente et un usage très simple, pourraient les positionner comme une alternative aux tablettes. De surcroît, l’OS ne réclame pas un hardware puissant.

De ce fait, les netbooks Chrome OS pourraient être proposés à des prix très agressifs, beaucoup moins chers qu’un iPad par exemple.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur