VESA adopte un standard universel de connecteur

Mobilité

L’association internationale VESA, qui représente plus de 300 constructeurs mondiaux, vient d’annoncer les spécifications qui permettront de connecter n’importe quel écran plat à son unité centrale.

Pour éviter qu’une jungle de câbles et de connecteurs hétéroclites ne vienne dérouter les utilisateurs des prochains écrans plats, la Video Electronics Standard Association (VESA) a adopté les spécifications d’un nouveau standard de connexion dédié aux périphériques d’affichage (écrans plats et projecteurs). Baptisé DFPS pour Digital Flat Panel Standard, il a déjà reçu le soutien de seize constructeurs d’écrans LCD, de périphériques ou de cartes graphiques. Scott Sellers, vice-président du développement chez 3dfx Interactive, a par exemple indiqué que 3dfx “a contribué à définir le standard parce que nous reconnaissons son importance pour l’adoption généralisée des écrans plats à cristaux liquides (LCD). Avec notre propre technologie LCDfx qui arrivera sur le marché en complément de la prochaine carte Voodoo 3500, nous nous engageons à faire de cet écran un composant à part entière du loisir de prochaine génération”. Même son de cloche chez Compaq, qui estime que les spécifications aideront à “définir un connecteur très simple pour la vidéo numérique, ce qui favorisera son implantation sur le marché grand public”. Les sociétés 3Dlabs, 3M, AMP, ATI, Creative Labs, Matrox, Molex, Pixelworks, S3 ou encore ViewSonic font aussi partie de la liste des partenaires.

Côté chiffres, on prévoit cette année une envolée des ventes d’écrans plats, qui pourraient tripler voire quadrupler selon la société Meko (voir édition du 6 janvier 1999). Les constructeurs Nokia (voir édition du 25 mars 1999) et Viewsonic (5 mars 1999) ont de plus annoncé le lancement de leurs premiers modèles d’écrans plats 18 pouces, malheureusement encore bien chers.

Pour en savoir plus : http://www.vesa.org.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur