VESA renforce l’interopérabilité du standard d’interface DisplayPort

Mobilité
DisplayPort HDMI 3D Ultra HD

Le consortium VESA renforce l’interopérabilité du standard d’interface DisplayPort, avec un câble “Type 2” qui supporte, en passif, la 3D et des résolutions supérieures à la Full HD.

Le consortium VESA (Video Electronics Standards Association) annonce la révision du standard d’interface DisplayPort, dont les spécifications font désormais mention d’un câble “Type 2”.

Ce cordon de nouvelle génération supporte une bande passante plus importante, ce qui permet d’améliorer la qualité du signal véhiculé.

Il est, en l’occurrence, question d’une prise en charge de la 3D en résolution Full HD 1080p, à 60 Hz. En ligne de mire, l’Ultra HD (4K x 2K), gérée pour le moment à une fréquence de 30 Hz.

Jusqu’alors, il était possible de transmettre, en mode passif, un signal HDMI jusqu’en Full HD à 60 images par seconde en Single Link. Mais la vitesse d’horloge (165 MHz) ne permettait pas d’aller au-delà, à moins de recourir à un adaptateur actif.

Une telle contrariété n’est plus avec cette révision du DisplayPort (300 MHz), qui s’accommode par ailleurs d’une profondeur de 10 bits (1,07 milliard de couleurs).

VESA escompte une génération du Type 2 avant la fin de l’année. Tout dépendra néanmoins de la propension des constructeurs à s’aligner sur les nouvelles spécifications en vigueur.

Celles-ci stipulent notamment une rétrocompatibilité avec la norme actuelle et de la possibilité de mettre à jour certains contrôleurs par voie logicielle.

Initialement approuvé en 2006, le DisplayPort s’implante progressivement sur les cartes mères, aux côtés (ou en complément) du VGA, du DVI et du HDMI. Il trouve également sa place essentiellement sur les moniteurs haut de gamme.

LG en a fait l’un des attributs de son moniteur UltraWide présenté lors du dernier CES. Dell a fait de même avec son UltraSharp, dans le sillage d’AOC et son modèle M2752PQU.

—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : maîtrisez-vous le langage high-tech ?

Crédit photo : Imageman – Shutterstock.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur