Vessel : les offres payantes sans pub, à l’instar de YouTube Red

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Lancée il y a un an par Jason Vilar (l’ancien P-DG de Hulu), la plate-forme de VoD Vessel souhaite davantage attirer d’utilisateurs en abandonnant la publicité pour les abonnés payants.

Vessel, la plate-forme de VoD dirigée et cofondée par Jason Vilar, souhaite attirer davantage d’utilisateurs payants : elle abandonne la diffusion de publicités pour tous les abonnés.

La start-up change quelque peu son modèle économique en introduisant un abonnement annuel à 19,99 dollars. Avant cela, la plate-forme proposait une version gratuite financée par la publicité et un abonnement fixé à 2,99 dollars par mois. Si ce dernier permettait d’accéder à des vidéos exclusives 72 heures avant qu’elles n’apparaissent ailleurs, cette version premium diffusait également de la publicité.

Vessel se félicite du « retour de la communauté depuis le lancement il y a un an ». Et ajoute que « parmi les demandes les plus populaires, il y a l’expérience sans publicité. »

Pour répondre favorablement à cette requête, Vessel ne diffusera donc plus de publicités aux abonnés payants (à 2,99 dollars par mois et 19,99 dollars par an). La version gratuite sera, elle, toujours adossée à des publicités qui, rappelons-le, permettent de rémunérer à hauteur de 70 % les créateurs dont les vidéos sont diffusées sur la plate-forme. Ces derniers peuvent engranger jusqu’à plus de 50 dollars pour mille vues.

Pour Vessel, il était probablement temps de réagir suite à l’arrivée de YouTube Red, qui propose également un service par abonnement avec des vidéos dénuées de publicité, ainsi que du contenu exclusif.

Reste que Vessel fait encore figure de plate-forme de niche. Dans sa contribution de blog, Jason Vilar ne précise pas le nombre d’utilisateurs (payants et non payants) que la plate-forme a su fédérer autour de son offre en une année. Il se contente d’évoquer sa dimension internationale avec des abonnés issus de 155 pays.

Vessel se félicite également de proposer 300 000 vidéos provenant de plus de 250 partenaires, soit 50 % de plus en un an. Mashable, Geek & Sundry et Channel Awesome viendront grossir la liste de ces partenaires. Vessel avait d’ores et déjà également noué des partenariats avec des « Youtubers » américains célèbres, tels que Rhett & Link, Phil DeFranco, Machinima, Tastemade, Shaw Dawson, Marcus Butler, Caspar Lee ou Ingrid Nilsen, ainsi que des chaînes comme Warner Music et Universal Music.

Par ailleurs, la popularité des applications mobiles iOS et Android de Vessel est un indicateur de son succès. Or, sur l’iTunes Store US, l’application n’est classée qu’à la 1 279e position dans la catégorie « Entertainment » et à la 490e sur Android (dans la même catégorie).

En 2014, Vessel avait bouclé une levée de fonds de 75 millions de dollars auprès de Bezos Expeditions (la société de capital-risque personnelle de Jeff Bezos, P-DG d’Amazon), Benchmark Capital et Greylock Partners.

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(Crédit photo : @Vessel)


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