Via annonce un processeur ultra basse consommation

Mobilité

Avec une consommation de seulement 1 watt, le processeur Eden serait le moins
gourmand des processeurs x86 du marché

Via Technologies a dévoilé son tout nouveau processeur de 500 MHz, baptisé Eden, qu’il présente comme le processeur x86 à plus faible consommation d’énergie jamais produit.

La nouvelle puce consomme seulement un watt d’énergie en utilisation et tout juste 0,1 watt en veille. Elle est la dernière-née de la famille de processeurs ultra basse consommation de Via conçus pour les applications ultra-portables.

Du fait de sa très faible consommation d’énergie, le processeur n’a pas besoin de ventilateur, ce qui réduit encore les besoins énergétiques et ouvre de nouvelles options de conception pour les développeurs.

Selon Richard Brown, directeur marketing de Via, la conception d’Eden ” définit notre stratégie ‘small is beautiful’ et offre aux développeurs intégrés un moyen de faire avancer le marché”.

Le nouveau processeur est suffisamment puissant pour faire fonctionner des lecteurs multimédias portables et des UMPC (sur le modèle de l’Origani de Microsoft), tout en permettant aux plates-formes système de maintenir une consommation maximale inférieure à 10 watts, ce qui améliore considérablement l’autonomie de batterie.

Le processeur Eden a été présenté à l’Embedded System Conference de Taipei qui s’est tenue les 23 et 24 août.

Traduction d’un article de Vnunet.com en date du 24 août 2007


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur