VIA installe le PC dans le salon

Mobilité

A l’occasion du VTF2002 (8 et 9 octobre à Taipei, 16 octobre à Beijing), VIA Technologie a présenté un concept d’ordinateur de salon dédié aux loisirs numériques. Ce “PC HiFi” s’emploie notamment à lire les formats vidéo sur CD, DVD ou VCD ainsi que les CD audio tout en offrant la flexibilité d’un ordinateur traditionnel. Le tout dans un cube de 19 x 19 x 34 cm.

Même s’il est destiné à trôner dans la salle de séjour, le PC Hifi de VIA a tout d’un PC complet. Basé sur la carte mère EPIA M-Series Mini-ITX (17 x 17 cm), il embarque un Socket 370 pour processeur C3 (plus réputé pour sa faible consommation que pour ses performances cependant suffisantes pour les applications domestiques), un chipset Apollo CLE266 (qui offre notamment un moteur graphique intégré avec décodeur MPEG-2), sachant gérer jusqu’à 1 Go de mémoire DDR266, deux contrôleurs IDE ultraDMA 133, un port PCI, des interfaces USB 2.0 et Firewire, des connecteurs Ethernet 10/100 base-T et RJ-45, des sorties TV et son… De plus, le PC HiFi est accompagné d’une télécommande infrarouge et d’un ensemble de trois haut-parleurs. Il n’y manque que le traitement du signal son Dolby 5.1 ou DTS pour parfaire le produit. Ainsi que des versions pour plates-formes Pentium 4 et Athlon XP.

Côté système d’exploitation, VIA a sélectionné, sans surprise, Windows XP. L’OS de Microsoft sera complété par PlayNow!, “un lecteur multimédia logé dans la mémoire Flash du BIOS”, précise le communiqué. Difficile pour le moment de savoir de quoi il s’agit exactement. Par ailleurs, VIA ne semble pas préoccupé par les questions de gestion de droits numériques. Il est vrai que ce problème repose essentiellement sur la responsabilité des éditeurs de logiciels.

Avec cette annonce, VIA pourrait coiffer au poteau Microsoft et son PC Media Center prévu pour 2003. Annoncé il y a moins d’un an (voir édition du 18 décembre 2002), le PC HiFi est prêt, selon les responsables de VIA… qui en laissera la personnalisation et la commercialisation à ses partenaires. Si bien que le PC ne devrait pas arriver avant début 2003. Aucun prix n’est évoqué. Media Center comme PC HiFi sont en tout cas révélateurs d’un début de maturité du marché pour le “PC de salon”.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur