VIA Technologies met deux processeurs sur une mini carte mère

Mobilité

En doublant le nombre de processeur par plate-forme, VIA espère séduire les entreprises en quête de puissance pour leur solutions embarquées.

Alors qu’Intel et AMD finalisent leurs recherches dans le domaine du double-coeur (Dual core ou deux processeurs dans une seule puce), VIA Technologies investit le terrain du double processeur. Rien de nouveau en soi si ce n’est que le concepteur de chipset a réussi l’exploit de placer deux processeurs sur une carte mère au format mini-ITX  (17 x 17 centimètres).

L’entreprise taiwanaise annonce en effet le lancement d’une carte EPIA DP-310 dotée de deux processeurs maison de basse consommation Eden-N cadencés à 1 GHz chacun. Ils seront accompagnés du jeu de circuits logiques CN400 qui intègre un moteur graphique 2D/3D UniChrome Pro et gère le Gigabit Ethernet, notamment.

Répondre au manque de puissance

VIA destine sa plate-forme au marché des serveurs haute densité, des micro serveurs, et “des applications faisant largement appel aux systèmes de communications”, précise l’entreprise dans son communiqué. VIA pense d’ailleurs que sa solution donnera naissance à de nouvelles applications serveur telles “que des petits clusters, des configurations multi-utilisateurs et les groupes de travail informatiques”.

La faible consommation électrique réputée des processeurs VIA répond notamment aux besoins des solutions embarquées. L’arrivée d’un deuxième processeur sur une carte mère de petite taille permet de répondre à un besoin de puissance de la plate-forme, maillon faible des processeur du taiwanais.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur