Viadeo en redressement judiciaire : vers une reprise ou la fin ?

BourseCloudEntreprise
viadeo-redressement-judiciaire
6 151 1 commentaire

Le tribunal de commerce de Paris a placé Viadeo en redressement judiciaire. On devrait être fixé sur le sort du réseau social BtoB d’ici la fin de l’année.

La fin de l’année 2016 sera difficile pour Viadeo, placé en redressement judiciaire pour une période de trois mois. Une décision du tribunal de commerce de Paris est tombée dans ce sens le 29 novembre.

Plus tôt dans le mois, des indicateurs alarmants s’étaient enclenchés : le réseau social pour les professionnels avait demandé le 10 novembre une suspension de sa cotation sur Euronext.

Son P-DG Renier Lemmens évoquant une trésorerie trop limitée pour envisager une relance commerciale qui avait été présentée en mai.

Selon le communiqué financier du jour, la procédure de redressement judiciaire a vocation à « poursuivre le processus de cession d’actifs de l’entreprise » engagé « dans un cadre confidentiel ».

Tout en maintenant opérationnelle la plateforme BtoB de mises en relation pour les membres et les entreprises clientes.

Viadeo commence déjà à regarder au-delà de ce cadre fixé par le tribunal de commerce. La société assure disposer de « plusieurs offres » pour la reprise de l’activité avec le « maintien d’une part significative de ses salariés ».

Entre décembre 2015 et juin 2016, le nombre de salariés était déjà passé de 196 à 157.

Les éventuels repreneurs poursuivraient dans la voie du recrutement online. L’horizon pourrait se dégager dès la fin décembre. Mais le risque de liquidation judiciaire n’est pas définitivement écarté.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur