Vibe Z2 Pro : l’offensive de Lenovo sur le marché des “phablettes”

Mobilité

Avec son nouveau smartphone baptisé Vibe Z2 Pro, Lenovo réitère son offensive dans le secteur des “phablettes”, un marché qui a le vent en poupe.

Lenovo sort le grand jeu, ou plutôt le grand écran, avec son nouveau smartphone Vibe Z2 Pro : un encombrement (avec 156 par 81,3 mm) et un poids (179 grammes) contenus pour un écran dont la diagonale s’envole (6 pouces).

La phablette du constructeur chinois affiche une définition QHD (c’est-à-dire de 2 560 par 1 440 pixels) sur cet écran de type IPS, ce qui se traduit par une densité de pixels de 490 ppp (pixels par pouce).

Avec ce smartphone XXL, Lenovo s’attaque à nouveau (le constructeur proposait déjà le S930) ainsi à un marché qui ne peut plus être qualifié de niche.

IDC a d’ailleurs intégré la catégorie « phablettes » – des smartphones avec écran de 5,5 pouces au minimum – à côté de celles des smartphones et des tablettes. Au premier trimestre 2014, selon l’institut, ce sont ainsi 30,1 millions de ces terminaux mobiles qui ont été livrés. Cela a représenté 10,4% de parts de marché des smartphones, soit 6,2 points de plus gagnés en un an. Un essor si conséquent qu’il est tenu en partie pour responsable du tassement de la croissance du marché des tablettes.

Samsung a été le premier à lancer un smartphone avec écran de taille conséquente (avec le Galaxy Note N7000 dont la diagonale de l’écran n’était “que” de 5,3 pouces).

La folie des grandeurs a ensuite touché de nombreux autres constructeurs (Sony, HTC…) qui ont aussi dégainé leurs smartphones XXL. Récemment, ZTE a commercialisé le modèle Nubia X6 avec écran de 6,4 pouces qui s’est écoulé en grand nombre en quelques secondes, selon le constructeur chinois.

Apple pourrait aussi grossir les rangs des constructeurs proposant ce type de smartphone à leur catalogue avec une déclinaison 5,5 pouces de l’iPhone 6.

Pour le reste, Le Vibe Z2 Pro est assez classique pour un modèle haut de gamme. Il est ainsi animé par un Snapdragon 801, la variante MSM8974AC intégrant 4 coeurs Krait 400 cadencés jusqu’à 2,5 GHz ici.

Epaulé par 3 Go de DRAM, le SoC embarque le processeur graphique Adreno 330. Le S 801 est une évolution du S 800 qu’on retrouve dans tous les smartphones haut de gamme du moment : Samsung Galaxy S5, LG G3, Sony Xperia Z2, ZTE Nubia X6 et Find 7a (déclinaison moins véloce du S 801 pour ces 3 derniers smartphones).

Il faudra patienter encore plusieurs mois avant de voir des smartphones équipés du Snapdragon 805, le véritable nouveau SoC (nouveaux coeurs et GPU) signé Qualcomm.

Le Vibe Z2 Pro se distingue toutefois par sa son design monocoque (en métal brossé), le support de deux cartes microSIM, son épaisseur de 7,7 mm, sa connectivité 4G LTE et un APN dorsal avec capteur de 16 MPixels (avec double flash LED et stabilisation optique). Le stockage est assuré par 32 Go de mémoire flash interne sans possibilité de l’étendre avec une carte microSD.

Enfin, à taille d’écran conséquente, capacité de batterie importante puisque celle-ci est de 4 000 mAh (contre 3 200 mAh pour le Galaxy Note 3, 3 300 mAh pour le HTC One Max et 4 250 mAh pour le ZTE Nubia X6).

Le Vibe Z2 Pro sera disponible sur certains marchés à compter de septembre à un tarif encore uniquement connu de Lenovo.

 

Quizz ITespresso.fr : Connaissez-vous les phablettes ?


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur