Vic Gundotra quitte le navire Google

ManagementNominationsRégulations
vic-gundotra-google

Après huit ans passés chez Google, Vic Gundotra met les voiles. Il aura accompagné le groupe Internet dans sa transition vers le mobile et le Web social.

Vic Gundotra aura passé près de huit ans chez Google.

Arrivé en 2007 après quinze ans passés chez Microsoft, cet ingénieur logiciel de formation quitte la société qu’il a accompagnée dans son virage vers le mobile et le Web social. Dans une publication Google+ intitulée “And then…” (“Et ensuite…”), celui qui était devenu l’un des lieutenants du CEO Larry Page se dit simplement “enthousiasmé par la nouvelle aventure qui [l’]attend”.

En plus d’avoir posé les jalons de l’événement Google I/O, qui réunit chaque année la communauté des développeurs, Vic Gundotra a supervisé le développement des applications mobiles du groupe Internet. Il fut notamment l’un des pionniers la fonction de navigation GPS “turn-by-turn”, qui met automatiquement à jour les itinéraires en fonction de facteurs comme le trafic, les travaux et les conditions météo.

Sa dernière contribution majeure s’est portée sur le réseau social Google+, lancé à l’été 2011 pour faire oublier les échecs de la multinationale sur le Web communautaire, tout particulièrement avec le service Buzz. On lui doit, entre autres, le concept de cercles, qui redéfinit la façon de partager l’information.

C’est sur ce point que Larry Page félicite tout particulièrement Vic Gundotra. Rappelons qu’au dernier pointage réalisé en octobre 2013, Google revendique 300 millions d’utilisateurs actifs – se connectant au moins une fois par mois – sur son réseau social.

Un porte-parole de la société assure à Re/code que le développement de la plate-forme se poursuivra malgré le départ de celui qui en était le principal artisan. Il est possible que la stratégie se recentre sur des outils annexes comme le service de visioconférence Hangouts, voire l’éditeur de photos et de vidéos hérité du rachat de l’Allemand Nik Software (fin 2012).

A en croire les témoignages concordants de plusieurs sources dites “proches du dossier”, le successeur de Vic Gundotra pourrait être David Besbris, recruté par Google en 2008 après une dizaine d’années chez AOL et actuellement vice-président chargé l’ingénierie.

vic-gundotra-depart

—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : à part Google et Yahoo!, quels moteurs de recherche connaissez-vous ?

Crédit photo : Google


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur