Vidéo à la demande : Club-Internet se tourne vers la haute définition

Cloud

Le fournisseur d’accès Internet compte proposer une cinquantaine de film
haute définition d’ici la fin de l’année à travers son offre VOD.

Parti tardivement sur l’offre de télévision par ADSL, Club Internet pourrait être l’un des premiers fournisseurs d’accès Internet à proposer des longs métrages cinématographique en haute définition (HD). La filiale de T-Online France a annoncé le lancement d’une offre de films en HD sur son service de vidéo à la demande (VOD).

A partir du 20 novembre 2006, le FAI proposera une première offre de films en HD dont le Pianiste, les Brigades du Tigre, Renaissance, Basic Instinct, Casino pour les plus récents ainsi que quelques “incontournables” comme Elephant Man, King Kong (1976), The Fog ou encore la trilogie Rambo. Concerts et documentaires accompagneront ces premières offres HD.

Au total, Club Internet espère proposer une cinquantaine de titres HD d’ici la fin de l’année. Les tarifs n’ont pas encore été fixés. Mais “ils seront plus élevés que l’offre SD [simple définition, ndlr]”, précise le FAI. Le ticket d’accès pourrait s’élever autour de 6 à 8 euros pour la HD contre entre 1,99 euro (pour les documentaires) et 4,99 euros (les nouveautés) actuellement.

Pour en bénéficier, les abonnés doivent adopter une formule triple play de Club Internet (et donc du décodeur télé donnant accès à Microsoft TV), disposer de 6 Mbit/s de bande passante et d’un téléviseur ad hoc équipé d’une prise HDMI qui interdit notamment les copies illégales des contenus.

La HD partout à Noël

L’offre de films en HD sera essentiellement issue du catalogue de Studio Canal. Le FAI, qui opère la diffusion de sa plate-forme audiovisuelle en interne, prévoit de signer rapidement d’autres accords de diffusion avec les studios. La filiale de T-Online espère “suivre le rythme de déploiement des DVD HD et Blu-Ray sur le marché français”. Mais un décalage entre les sorties physiques des DVD et leur disponibilité sur la plate-forme du FAI est à prévoir.

Club-Internet n’est en revanche pas le premier opérateur à aborder la HD via l’ADSL. Dans le cadre des expérimentations de la HD sur la TNT, Free avait ouvert l’été dernier sur la Freebox HD, en partenariat avec France Télévision, un canal de diffusion en HD des événements liés à Rolland Garros et la Coupe du monde de football.

De son côté, Orange a signé un accord de diffusion HD, le 1er juin 2006, avec TPS portant sur TF1, M6 et TPS Star. Enfin, Neuf Cegetel a intégré à son bouquet les chaînes en haute définition HD1 et NRJ12 et diffuse jusqu’au 22 janvier les programmes de France Télévision et Arte en HD dans le cadre des expérimentations de la TNT sur Paris, Lyon et Marseille. Club Internet, de son côté, proposera Luxe TV en décembre. Il va être difficile d’échapper à la “haut déf”.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur