Vidéo à la demande : le groupe Carrefour s’appuie sur Glowria

Mobilité

L’enseigne de grande distribution lance un service VOD dans trois pays, dont la France. Les deux parties ont déjà monté une opération ensemble…

Le groupe Carrefour s’engage dans le divertissement numérique en prenant position sur la vidéo à la demande (VOD). Ainsi, l’enseigne de grande distribution vient d’annoncer son intention de lancer une offre dans ce sens dans trois pays : Espagne, en Belgique et en France. Les déclinaisons locales seront inaugurées d’ici la fin de l’année. Carrefour précisant que le service français sera disponible au dernier trimestre.

L’offre sera accessible en téléchargement depuis un PC et les oeuvres sont disponibles à la location ou à la vente. Ce service numérique sera développé en partenariat avec Glowria, du nom d’une jeune pousse française spécialisée dans la distribution de contenus vidéo à domicile (location de DVD et vidéo à la demande). Depuis décembre 2007, elle est devenue une filiale du groupe Netgem, fournisseur de solutions technologiques pour la télévision numérique.

Les deux parties ont appris à se connaître. Déjà, fin 2003, Glowria, alors start-up naissante, avait signé un accord de distribution avec Carrefour pour la commercialisation de packs DVD mis à la disposition des clients sur des présentoirs installés dans les hypermarchés du groupe. 35 000 kits avaient été diffusés dans 219 points de vente.

Tout reste à faire dans le numérique

Selon le groupe Carrefour, ce déploiement VOD va lui permettre de renforcer sa position “d’acteur majeur dans la diffusion de biens culturels et devenir le leader de la distribution de vidéo sur Internet”. C’est ambitieux mais tout reste à faire.

Même si le groupe de grande distribution a commencé à poser quelques fondements. Comme le lancement de Boostore pour la vente de produits “non alimentaires” qui remonte à juin 2006. Depuis, cette marque s’est estompée au profit de Carrefour Online. Un site Internet exploité parallèlement au cybermarché Ooshop pour les denrées alimentaires.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur