Vidéo Alexandre Morel – OVH : “Nous proposons une offre originale de CDN dédié”

CloudEntreprise
ovh-CDN-offre-dediee-ipanycast

L’hébergeur et fournisseur de services Internet pour les entreprises vient de lancer une offre Content Delivery Network. Explication avec un Product Manager d’OVH.

OVH se lance dans une nouvelle prestation autour d’offres CDN.

Sans attaquer frontalement des spécialistes d’envergure mondiale comme Akamai.

Acronyme de Content Delivery Network ou comment un réseau de serveurs caches permet d’accélérer la diffusion des contenus et les applications web vers les internautes.

Après un an de développement, OVH a déployé son CDN en Europe, en Amérique du Nord et en Asie (Hong Kong, Tokyo et Singapour) en s’appuyant sur son réseau mondial de points de présence (PoP) (20 sur 33 sont dotés de serveurs cache “maison”).

Dotés de disques SSD (technologie flash à réponse rapide), ils stockent principalement les contenus statiques des sites mis en cache.

Le transport est assuré sur le propre réseau de fibre optique de l’hébergeur (en complément de l’interconnexion avec des opérateurs télécoms dans le monde).

Le service CDN est proposé de manière indépendante par rapport aux autres offres d’OVH (hébergement, dépôts de noms de domaine, messagerie…).

Par ailleurs, le service attribue une IPanycast (adresse IP non localisée) dédiée et donc unique*.

Ce qui permettra d’éviter de risquer de se voir blacklister son IP à cause d’un autre utilisateur de CDN aux activités présumées illicites. Enfin,

OVH met en avant une bande passante “à la carte” avec “un To environ 3 fois moins cher que chez nos concurrents”, avance Thomas Bernier, chef de projet OVH interrogé par Silicon.fr.

Un “Pack Starter Dedicated CDN” démarre à 9,99 euros HT.

Dans le cadre du salon Cloud Computing World Expo qui s’est déroulé le mois dernier à Paris, nous avions rencontré Alexandre Morel, Product Manager d’OVH, qui apportait déjà des précisions sur ce nouveau service.

*Une application web pointant sur une IPanycast est routée de manière spécifique. Lorsque votre utilisateur appelle une page, sa requête est dirigée automatiquement vers le POP le plus proche (source glossaire OVH).

A consulter en complément : Vidéo Alexandre Morel – OVH : “On ne veut pas se verrouiller dans une techno cloud unique” (volet 1 de l’interview vidéo).


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur