Vidéo : APL France: “L’urbanisation d’un data center devient un point crucial”

Cloud

Christophe Weiss, DG du cabinet spécialisé dans les bâtiments informatiques, évoque les problématiques auxquelles sont confrontées les gestionnaires de data centers.

Dans la lignée de prestataires comme Amentech, Cap Ingelec, Jerlaure ou encore Critical Building, APL France est l’une de ces rares sociétés qui interviennent sur les différentes phases d’audit ou de construction de centres de données. La plupart vont plus loin et proposent également des prestations de maintenances opérationnelles.

Selon Christophe Weiss, directeur général d’APL France et membre d’un groupe de travail européen qui a initié un Code of Conduct pour la gestion des data centers à la demande de la Commission européenne, la demande de bon nombre de ses clients tend à s’intensifier autour de l’urbanisation des salles informatiques.

Sur Silicon.fr (groupe NetMediaEurope, éditeur d’ITespresso-Vnunet.fr), Frédéric Charron, membre du Club des exploitants de salles informatiques et télécom (CESIT), donne une définition assez simple: “Il s’agit de cartographier l’existant et de mieux gérer les évolutions prévisibles.”

Si la démarche resterait encore marginale, il existe néanmoins différentes solutions logicielles mises sur le marché ces dernières années pour permettre aux responsables d’infrastructure d’anticiper ces évolutions.

On peut notamment citer APC Infra Management, Avocent AMIE (MergePoint Infrastructure Explorer), ARC avec BMC, Futur Facilities avec 6SigmaDC Manager.

Lors de la session parisienne Datacenter Dynamics 2009 (qui s’est déroulée le 27 mai 2009), le dirigeant d’APL évoque également la perte de vitesse du “Green IT” au profit de préoccupations liées à la diminution du coût d’exploitation des centres de données…Pour consulter la vidéo, cliquez sur le lecteur ci-dessous.

A consulter également sur la Web TV :
– C. Weiss (APL) : “La V1 du code de conduite pour les data centers est sortie” (28/11/08)
– Amentech : “Les points-clés d’un data center : Densité, sécurité, fiabilité” (27/05/09)
———————– LIVRE BLANC : DATA CENTER —————————-

Comment gérer efficacement un centre de données ?
Ce guide pratique, réalisé en collaboration avec VNUnet.fr, présente les études de cas Intel et Orange pour concevoir un centre de données efficace, et réduire l’impact économique et environnemental.
Téléchargez gratuitement le guide.
——————————————————————————


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur