Vidéo : Bill Gates au Medef : “Nous entrons dans la deuxième décennie numérique”

Cloud

Le président de Microsoft a présenté sa vision du monde numérique aux entrepreneurs français. On a récupéré la vidéo officielle.

Quel est le point commun entre Johnny Halliday et Bill Gates ? Les deux organisent actuellement leur tournée d’adieu. Invité au siège siège parisien du Medef mardi en début d’après-midi, le président et co-fondateur de Microsoft a présenté sa vision du monde numérique. Ce sera peut-être la dernière apparition officielle de Bill Gates en France en tant que représentant de Microsoft : il quitte ses fonctions opérationnelles en juillet pour se consacrer à ses activités philantropiques.

Un invité aussi prestigieux ravit Laurence Parisot, la présidente de la plus influente organisation d’entrepreneurs en France. D’ailleurs, la salle de conférence du Medef est remplie et une salle vidéo connexe à été aménagée pour accueillir le surplus de visiteurs. Et les internautes pouvaient suivre la prestation de Bill Gates en direct via une Web TV sur Medef.fr.

“Bill Gates Microsoft est THE entrepreneur du XXème et du XXIème siècle”, considère Laurence Parisot, en guise d’introduction de la séance. “La patronne des patrons français”, vêtue d’un tailleur rose qui détonne par rapport à la communauté des costars-cravates, s’auto-proclame animatrice de ce rendez-vous high-tech qui tombe à point nommé : le Medef vient de diffuser un rapport sur le développement de l’économie numérique.

Quatre “megatrends”

Pour Bill Gates qui avait lui troqué son pull de travail pour un costard-cravate, l’exercice du keynote “global IT” est rodé. En janvier 2007, il avait déjà effectué une présentation dans ce sens à l’occasion du Salon des Entrepreneurs à Paris. Cette fois-ci, l’accent est mis sur la “deuxième décennie numérique”. Période dans laquelle nous entrons car le Net a investi la sphère publique et privée, la vie au quotidien et le monde professionnel.

Lors de son keynote, Bill Gates a recensé quatre “mégatrends” : performances du hardware (avec la puissance des processeurs sans cesse croissante), la tendance à l’économie numérique (“digitization of the economy”), la percée du logiciel et le développement du l’accès haut débit mobile qui permet de favoriser des activités en mobilité.

Bref, un monde de réseaux sur fond de convergence hardware des canaux de communication (PC, TV, mobile… ) rendue possible par l’approche logicielle. L’occasion rêvée de présenter aux entrepreneurs les solutions de communication unifiée de Microsoft. Quitte à passer par une séquence démo avec des représentants de Microsoft France qui avaient préparé une petite mise en scène entre des dirigeants d’un fabricant de vélos pour femme et un client grossiste potentiel. Le tout sous forme de Web conference à multiples intervenants dont un à distance.

Capitalisme créatif

Pour clôre ce keynote, Laurence Parisot a demandé à Bill Gates de revenir sur son concept de “capitalisme créatif” que le président de Microsoft avait explicité lors du récent Forum économique de Davos.

L’approche repose sur un renouveau des valeurs du capitalisme avec une révolution devant profiter à l’humanité toute entière. Elle nécessite une collaboration accrue entre les entreprises, les gouvernements et les ONG afin que “les aspects du capitalisme servant les personnes les plus fortes profitent aussi aux plus pauvres”.

Pour découvrir l’intégralité de l’intervention de Bill Gates au Medef, Vnunet.fr vous propose de consulter la vidéo à la demande transmise par le Medef (tous nos remerciements au service Web du pôle réseaux et communication du Medef qui nous a facilité l’accès à ce flux).


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur