Vidéo : démarrage sans contact avec la voiture NFC d’Oberthur

Marketing

Salon Cartes 2011 : Le spécialiste français des solutions technologiques orientées cartes à puce propose une démo d’une voiture qui démarre avec un téléphone NFC. La clé de contact physique devient inutile (ou presque).

Dans quelle mesure les services sans contact peuvent investir l’automobile ?

Dans le cadre du salon Cartes 2011 qui s’est déroulé cette semaine près de Paris, Oberthur a présenté une voiture NFC.

Mais la démo du spécialiste des solutions pour cartes à puce (sécurité, identité…) aurait aussi bien pu se dérouler au cours du Salon de l’Auto !

Comment le Near Field Communications peut remplacer des clefs de voiture ?

Entre application mobile pour smartphone et terminaux NFC, il est possible d’effectuer différentes démarches pour faciliter la location d’un véhicule : réservation sur mobile (Samsung sous Android en l’occurence), localisation de la voiture (avec les limites des réseaux dans les parkings souterrains), check-up de l’état du véhicule, ouverture et fermeture de la portière, démarrage de la voiture, vérification des équipements de sécurité…

Ces types d’applications sont expérimentées à Toulouse depuis début octobre dans le cadre de l’initiative autop@rtage.

Renault fournit des modèles Twingo adaptés pour ce test tandis que Bouygues Telecom est le partenaire réseau mobile de référence.

Deux représentants d’Oberthur présentent ce projet pilote qui constitue “une première mondiale” selon Arnaud de La Chapelle, Directeur général Convergence & Solutions.

Tandis que Jean-Loup Dépinay, en qualité de directeur de programme pour les sources de financement R&D (Program manager for R&D Funding), effectue la démo devant la caméro d’ITespresso.fr.

Comptez dix bonnes minutes et regardez comment on vous autorise (exceptionnellement) à utiliser votre téléphone pour la conduite…

Crédit photo : Cartes 2011 – Comexposium


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur