Vidéo : le duo Intel – McAfee veut concilier processeurs et sécurité IT

CloudComposantsPoste de travail
mcafee-intel-securite-it-processeurs-pile

McAfee Summit Paris 2012 : la vidéo de l’intervention de Christian Morales, président EMEA d’Intel, à propos des travaux sur la “sécurité au plus près de la puce”.

Comment McAfee développe des synergies avec Intel ? Et vice-versa.

En février 2011, le rapprochement entre le fabricant de processeurs leader mondial et le numéro 2 dans la sécurité IT est validé (il avait été annoncé en août 2010).

McAfee opère désormais comme une filiale détenue à 100% par Intel.

“En fait, le partenariat entre Intel et McAfee avait démarré bien avant“, a commenté Gert-Jan Schenk, Président EMEA de McAfee, dans le cadre du McAfee Summit organisé la semaine dernière près de Paris.

Il évoque des domaines de recherche comme la sécurité mais aussi l’efficacité énergétique et la performance et la “connectivité pervasive”. “L’objectif est de protéger le hardware sur les couches basses”, poursuit le représentant de McAfee.

Les deux nouveaux alliés se sont attribués deux missions : la standardisation et l’innovation.

Les premiers produits en commun sont apparus comme McAfee DeepSafe, une technologie qui a vocation à intervenir “sous le système d’exploitation, au plus près du matériel, pour assurer une sécurité approfondie au niveau de la pile.”

En lui succédant sur le plateau de présentation du McAfee Summit, Christian Morales, président EMEA d’Intel, déballe la vision de son groupe autour de l’exploitation de la data (“transférer”, “héberger”, “analyser”).

Alors que le fondeur est désormais capable d’insérer 2 milliards de transistors sur une puce aujourd’hui, que les processeurs 22 nm sont passés dans une phase industrielle en attendant la prochaine étape (le 14 nm d’ici mi-2014) et que les systèmes prolifèrent (tablettes, ultrabooks, smartphones…), “comment assurer la sécurité dans le cloud pour le transfert des données ?”, s’interroge le haut dirigeant d’Intel.

C’est l’un des principaux challenges d’Intel parmi le foisonnement technologique (autonomie renforcée des batteries, recharges sans fil, reconnaissance vocale, analyse faciale, réalité augmentée…).

L’Internet des objets, c’est vraiment pour demain. Intel prévoit  15 milliards de “dispositifs connectés” d’ici l’horizon 2016 (1 milliard actuellement).

“D’ici 2020, 60 à 70% du parc automobile sera connecté à Internet dans le monde”, prédit Christian Morales.

Alors, dans cette vaste spirale technologique, comment Intel compte développer des synergies avec McAfee ? La réponse en vidéo

(Credit photo : Shutterstock.com – Copyright : Tatiana Popova)

 

 


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur