Vidéo : entretien avec Louis Pouzin, un des créateurs d’Internet

GouvernanceRégulations
louis pouzin

L’ingénieur français Louis Pouzin revient, en vidéo, sur l’origine de l’Internet, sa contribution au protocole TCP/IP et sur une nouvelle gouvernance du réseau des réseaux avec la solution Open Root.

Né en 1931, Louis Pouzin est l’ingénieur à l’origine de Cyclades, “l’Arpanet français”, premier réseau de données informatiques de l’Hexagone.

Il commence par travailler chez Bull dans les années 50 et rejoint le célèbre MIT aux Etats-Unis au début des années 60, où il travaille sur le premier projet de “time sharing” (temps partagé).

De retour en France, il travaille à la programmation d’un calculateur au sein de Méteo France. Puis il intègre l’IRIA et s’attelle au projet Cyclades, ayant pour but de créer un réseau d’ordinateurs français pour la recherche.

Louis Pouzin est ainsi considéré comme l’inventeur du datagramme et le concepteur du premier réseau à commutation de paquets, innovation essentielle du concept d’Internet, et le concepteur des premières formes d’interpréteur de commandes. Ses travaux ont été utilisés pour la mise au point de Internet et du protocole TCP/IP.

Dans cet entretien vidéo exceptionnel (Silicon.fr), Louis Pouzin revient sur la genèse du réseau Cyclades et celle d’Internet, rappelle sa contribution à la définition du protocole TCP/IP et propose une nouvelle gouvernance du réseau des réseaux, actuellement sous contrôle de l’ICANN, avec la solution Open Root.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur