Vidéo : Eric Sèle (Ciena) : “Le coût du gigabit transporté a été divisé par 5 en 2 ans”

Cloud
Cable Ethernet réseau

Le représentant Europe de l’équipementier réseau américain Ciena revient sur l’évolution des réseaux optiques de transport pour les opérateurs.

Spécialiste des réseaux optiques, l’américain Ciena cherche à convaincre ses clients qu’il est nécessaire d’adopter une architecture réseau virtualisé et consolidé “qui permet de mieux exploiter les ressources disponibles au sein d’une infrastructure physique éclatée entre plusieurs sites”.

Fin décembre, Silicon.fr avait interviewé Eric Sèle, Vice-Président Europe du Sud, Europe centrale, Moyen Orient et Afrique, de l’équipementier pour les réseaux très haut débit.

Il est revenu sur les opportunités relatives aux “data centers sans cloisons” (entièrement virtuels) fondés sur une infrastructure intelligente de serveurs, de stockage et réseau et une exploitation dynamique des ressources allouées.

“En outre, un réseau universel flexible offre aux DSI d’autres options pour développer et déployer des applications sans dépendre de l’emplacement du data center physique ou d’un fournisseur”, déclare-t-il.

Le représentant de Ciena estime qu’en 2011, les entreprises ont réellement commencé à adopter le cloud.

“En 2012, elles commenceront à réaliser leur besoin d’une connectivité réseau plus intelligente avec des ressources basées sur le principe du Cloud, et travailleront pour l’implémentation de ce modèle.”

Il admet également que la question de la sécurité du réseau va dépasser “les murs des centres de données”.

Ciena préconise le chiffrement de couche optique, considérant cette solution comme la plus fiable pour sécuriser toutes les données transitant entre les centres de données.

Sur l’ensemble de son année fiscale (qui s’est achevée le 31 octobre 2011), Ciena affiche un chiffre d’affaires de 1,7 milliard de dollars (contre 1,2 milliard de dollars l’an passé) et une perte nette GAAP de 195,5 millions de dollars (en réduction par rapport au 333,5 millions de dollars affichés en 2010).

En mars 2010, l’équipementier réseau américain avait acquis la division Metro Ethernet Networks de son ancien concurrent canadien Nortel.

En France, Ciena est le fournisseur de référence de Renater, le réseau très haut débit orientée recherche universitaire. Il dispose également de contrats avec des grands opérateurs télécoms comme SFR.

Fin septembre 2011, dans le cadre de démonstrations de son savoir-faire dans un camion installé sur le parvis de l’Institut du monde arabe à Paris, Eric Sèle s’était prêté au jeu des questions-réponses sur le thème : “les principaux enjeux du THD et des réseaux optiques de transport”.

Pour consulter l’interview vidéo (réalisée le 27/09/11), cliquez sur le centre du lecteur média.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur