Vidéo et musique en ligne attendus chez Amazon US

Mobilité

Le site marchand envisage de lancer, aux Etats-Unis, un service en ligne de location de DVD et une plate-forme de téléchargement musical.

Amazon envisage de lancer aux Etats-Unis un service en ligne de location de DVD, selon le quotidien américain Wired, qui a interrogé le site marchand après avoir été interpellé par l’une de ses offres d’emploi. Mais plutôt que d’investir dans la mise en place de sa propre plate-forme et le déploiement de son propre réseau de distribution, il pourrait s’associer à Blockbuster, un acteur déjà présent sur ce marché, selon un analyste américain.

Un tel partenariat permettrait à Amazon de tirer immédiatement profit de la location DVD en ligne, et à Blockbuster, challenger sur le marché, de s’appuyer sur la notoriété de son associé pour monter en puissance. Car les deux sociétés ont affaire à un concurrent de taille, présent sur ce marché depuis 1998 : Netflix qui annonçait, le mois dernier, réaliser près d’un million de livraisons de DVD par jour.

Le site marchand américain s’est toutefois lancé en solo sur ce marché au Royaume-Uni, en décembre 2004, puis en Allemagne en juin dernier. Dans ces deux pays, il propose plusieurs abonnements mensuels donnant droit à 4 voire 6 locations par mois. Il offre également à ses abonnés une remise de 10% sur l’achat d’un DVD, préalablement loué.

Une plateforme de téléchargement musical

Reste à savoir si Amazon proposera, outre-atlantique, un service en ligne de location de DVD avant de lancer sa plate-forme de téléchargement musical. Le site marchand est, en effet, actuellement en discussion avec les majors américaines du disque pour constituer son catalogue de fichiers musicaux et déterminer sa grille tarifaire. Il envisage de commercialiser les titres musicaux autant à l’unité qu’à l’abonnement.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur