Vidéo : F. Bonan (Talend) : “Nous avons la seule solution MDM open source sur le marché”

Cloud

Solutions Linux : Talend, éditeur français à l’origine dédié à l’intégration des données (ETL), poursuit son expansion internationale et vise maintenant le domaine du Master Data Management (MDM).

Talend rime-t-il avec talent ? Force est de reconnaître que la croissance de ce fournisseur français de solutions open source orientées intégration et qualité de données est exemplaire.

L’éditeur a tiré son épingle du jeu en 2009. Notamment en procédant à une importante levée de fonds qui lui a permis de maintenir le cap voire d’accélérer les projets malgré la crise.

La société ne divulgue pas ses résultats financiers mais elle revendique désormais un millier de clients grand compte (dont groupe Zurich, Sofinco, Sanef, Bolloré, Vinci, Berri conquis l’an dernier), un effectif de 220 personnes et sept bureaux dans le monde (avec l’Asie-Pacifique en vue).

Les deux co-fondateurs – Bertrand Diard et Fabrice Bonan – sont toujours aux commandes de la société presque cinq ans après sa création. Et ils ont encore envie de narguer des firmes IT américaines comme IBM ou Oracle.

Après avoir exploré le marché des processus ETL (Extract-Transform-Load en anglais) pour les infrastructures décisionnelles (BI), Talend investit le marché de la gestion des données de référence (Master Data Management ou MDM en anglais) toujours sur un modèle open source.

L’éditeur déploie sa première solution dans ce sens à partir de briques technologiques acquises lors d’une opération de croissance externe réalisée l’an dernier (Amalto).

Pour consulter l’interview de Fabrice Bonan, cliquez sur le centre du lecteur média (interview vidéo réalisée le 17/03/10)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur