Vidéo : F. Gandon (MasterCard) : “Le paiement sans contact en déploiement commercial”

CloudE-paiementMarketing

Cartes 2009 : Des enseignes commencent à adopter MasterCard PayPass comme S2P/Carrefour. A côté, le projet MasterCard-RATP-Banque Postale (contactless, transports publics) se poursuit. Revue des enjeux avec le responsables Produits et Services chez MasterCard France.

MasterCard veut prendre une position forte dans les technologies de paiement sans contact. C’est l’un de ses principaux chevaux de bataille en termes d’innovation.

Le fournisseur mondial de services de paiement exploite désormais sa technologie MasterCard PayPass en mode commercial.

Les enseignes commerciales disposant de pôles de services financiers et les groupes bancaires adoptent progressivement cette technologie contactless et soumettent ce nouveau mode de paiement à leurs propres bases de clientèles.

En France, MasterCard revendique cette année un premier lancement commercial de cartes de paiement sans contact avec la Société des Paiements PASS (S2P), filiale bancaire du groupe Carrefour.

Les premiers résultats seraient “prometteurs” mais on n’en saura pas plus. MasterCard réservant la primeur des annonces par son client Carrefour.

Parallèlement, les tests d’adoption des technologies de paiement sans contact dans les transports publics se poursuivent.

Après avoir initié une étude de faisabilité en 2008 (voir vidéo), le trio MasterCard-RATP-Banque Postale passe à la phase 2 : un test terrain qui va se dérouler sur le terrain au cours du premier trimestre 2010.

Objectif : permettre aux voyageurs d’acheter un ticket de métro à l’unité sans payer et de valider leur accès au niveau des bornes avec une carte de paiement sans contact (sous RFID).

François Gandon, en qualité de Responsable des Produits et Services chez MasterCard France, revient sur cette accélération de la pénétration du paiement sans contact. La vulgarisation du contactless est désormais enclenchée….

Pour consulter la vidéo, cliquez sur le centre du lecteur multimédia (environ 5 min, séquence filmée le 18/11/09).


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur