Vidéo : F. Trojani (Gemalto) : “Il reste au monde politique à valider la carte d’identité électronique”

Cloud

Le fournisseur de technologies Gemalto (cartes à puce) scrute l’introduction de la carte nationale d’identité électronique en France qui devrait comporter un volet biométrie mais un volet sans contact.

Gemalto suit avec attention le dossier de la carte nationale d’identité électronique (CNIE) qui avance en coulisse.

En qualité de Vice-président des solutions pour les programmes gouvernementaux pour le compte du fabricant de cartes à puce et de solutions de sécurité numérique, Frédéric Trojani dispose d’un poste d’observation privilégié pour observer l’évolution de ce grand projet “e-administration” pour numériser notre principal titre d’identité.

Son instauration devrait s’accélérer dans la première partie de l’année 2010 alors qu’un débat sur l’identité numérique au sens large a déjà été initiée fin 2009 par Nathalie Kosciusko-Morizet, secrétaire d’Etat au développement de l’Economie numérique.

Mais cela nécessite au préalable un débat au Parlement pour peaufiner l’aspect règlementaire, considère Frédéric Trojani, Vice-Président des solutions pour les programmes gouvermentaux chez Gemalto (passeports biométriques, permis de conduire électronique, e-santé..).

Cette carte d’identité sera multi-services. Elle devrait notamment permettre de dialoguer avec l’administration et comportera une dimension biométrique (comme le passeport nouvelle génération) et plus surprenant un volet sans contact.

Parmi les institutions qui supervisent l’élaboration de la carte d’identité électronique figurent l’Imprimerie nationale (qui a le monopole de fabrication et personnalisation des titres d’identité nationale) mais aussi l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS).

Un appel d’offres a été lancé par les pouvoirs publics sur le volet cartes à puce embarqué sur la future carte d’identité numérique.

Pour comprendre les enjeux de la carte d’identité numérique, consultez l’interview vidéo de Frédéric Trojani réalisée à l’occasion du salon Cartes 09 (17-19 novembre 2009).


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur