Vidéo Gilles Babinet : l’Europe vers une “sortie par le haut comme des systèmes de cryptage à l’abri de la NSA” ?

ManagementNominationsRégulations
gilles-babinet-digital-champion

Article 20 loi PLM, cyber-écoutes NSA: Gilles Babinet, Digital Champion auprès de l’UE, revient sur la nécessaire défense des libertés numériques en France et en Europe.

Gilles Babinet ne digère pas l’article 20 de la loi sur la programmation militaire sur “l’accès administratif aux données de connexion” promulguée fin 2013. Dans un entretien vidéo accordé à ITespresso.fr juste avant la pause de Noël, le Digital Champion qui représente la France auprès de la Commission européenne considère que “ce n’est que le début d’un combat assez long pour les libertés numériques mais aussi pour l’éducation de l’ensemble de nos élites aux enjeux du numérique.”

Il va même plus loin en ce qui concerne les dérives associées aux cyber-écoutes : “C’est le principe même de la démocratie qui me semble altéré car elle repose sur la confiance. Plus que les enjeux économiques”. Gilles Babinet, qui endosse également la casquette de Net-entrepreneur (avec la start-up Captain Dash par exemple), évoque une “incompréhension” de la classe politique vis-à-vis du monde numérique.

“En France, le rapport que nous avons avec la modernité est complètement biaisée”, commente le Digital Champion français qui regrette une forme de repli des institutions vis-à-vis du numérique en raison des craintes suscitées. “C’est criminel pour le développement du pays.” Au niveau de l’Union européenne, Bruxelles chercherait une “sortie par le haut comme des systèmes de cryptage à l’abri de la NSA” du nom de l’agence de renseignement américaine par laquelle tous les scandales de cyber-écoutes éclatent.

(Interview et réalisation : Jérôme Bouteiller)

Quiz : Connaissez-vous la CNIL ?


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur