Vidéo Gilles Babinet : “Forces et faiblesses de la France dans le numérique”

EntrepriseRégulationsStart-up
mobilite-telecoms-numerique-france-pellerin-montebourg

En marge de l’inauguration de l’espace Microsoft Spark, Gilles Babinet (Net-entrepreneur, Digital Champion) aborde la place de la France dans le numérique, la fiscalité et Captain Dash, la dernière start-up emarketing qu’il couve.

Avec le statut de mentor, Gilles Babinet a participé à l’inauguration de l’espace Spark de Microsoft vendredi dernier dans le coeur de Paris.

Ce “Serial-Net entrepreneur” (Eyeka, Mxp4, Digibonus et Captain Dash) s’est montré séduit par le concept “d’incubateur-accélérateur de start-up”.

Le premier président du Conseil national du numérique (avril 2011 – avril 2012) dispose dorénavant d’un statut d’observateur affûté de l’économie IT avec la casquette de “Digital Champion”.

Au nom du gouvernement, il représente la France auprès de la Commission européenne pour les enjeux liés au numérique.

Parallèlement, en février, il a publié un rapport en faveur d’un “New Deal numérique” réalisé pour le compte de l’Institut Montaigne (un “think tank indépendant” créé par Claude Bébéar).

Dans son discours adressé dans les locaux de Spark, Gilles Babinet a évoqué le numérique comme le “charbon du XXIème siècle” comme matière première pour organiser la prochaine révolution industrielle.

Même si notre “Digital Champion” considère que Paris (et plus globalement la France) dispose des ressources nécessaires pour afficher un certain leadership en Europe, il vaut mieux ne pas se reposer sur ses lauriers.

Au-delà de la bataille entre capitales européennes (Londres, Berlin…), des micro-Etats pariant sur le tout numérique pourraient rapidement bouleverser les classements liés au dynamisme de l’innovation.

Le cas de Skype, développé depuis l’Estonie et désormais propriété de Microsoft, est étonnant.

En marge, Gilles Babinet a évoqué les forces et faiblesses de la France dans l’environnement numérique.

Il commente également les récentes évolutions liées au débat sur la fiscalité numérique en  France. “On est passé d’un extrême à un autre.”

Mais cela va dans le bon sens : “La France sera l’un des pays les plus compétitifs en Europe si les promesses de François Hollande sont tenues.”

Enfin, il revient sur le développement de la dernière start-up qu’il couve : Captain Dash (offre de marketing sous forme de tableau de bord ou dashboard). Et cela marche plutôt bien.

A lire en complément sur le même sujet  :
– Article Spark : Microsoft France titille la petite étincelle start-up qui sommeille en vous (19 mai 2013)
– Entretien vidéo Jean Ferré : “Une cinquantaine de start-up par an seront créées via Spark” (21 mai 2013)
– Entretien vidéo avec Roxanne Varza : “Les start-up en Europe davantage marquées par l’esprit d’entreprise” (22 mai 2013)

Crédit photo : Shuuterstock : Copyright : Stephen Finn


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur