Vidéo : Google essaie de convaincre les éditeurs de presse française… Pas évident

Cloud
Information - news

Une vidéo de l’Observatoire des Médias montre que Carlo d’Asaro Biondo, un représentant européen de Google, a été malmené lors d’une table ronde organisée par la FNPF intitulée « Google, adversaire ou partenaire ».

Une séquence vidéo a été captée et diffusée en partie sur le Web par l’Observatoire des Médias (disponible sur Dailymotion).

Dans cet extrait,  Carlo d’Asaro Biondo, qui a l’air malmené, estime que si on enlevait les contenus des éditeurs de presse sur Google, cela affecterait seulement entre 3 et 5% des recherches effectuées sur Google.

Carlo d’Asaro Biondo réfute l’idée selon laquelle la presse fait 40% des recherches sur Google, outil Insight for Search à l’appui.

Interpellé par Philippe Jannet, P-DG du Monde Interactif et président du Geste (club des éditeurs de contenus), qui demande un brin provocateur « d’enlever les contenus de la presse », le représentant de Google balaie cette idée.

« Chaque éditeur de presse a la liberté de choisir s’il veut être présent sur Google ou non, indépendamment des services Google ou séparément. De plus, il peut choisir si certains de ses contenus peuvent y être ou ne pas y être », réagit Carlo d’Asaro Biondo.

Les résultats de Google France prêtent également à polémique. Alors que Google France affiche un chiffre d’affaires de 40 millions d’euros (de source d’un service de bilan des entreprises françaises), Philippe Jannet avance le chiffre de 800 millions d’euros (source Institut de Recherches et d’Études Publicitaires ou IREP). « Où sont passés les 760 millions d’euros ? » , demande le P-DG du Monde Interactif.

D’ailleurs, Carlo d’Asaro Biondo bottera une nouvelle fois en touche, préférant s’aligner sur la communication financière du groupe qui n’apporte pas autant de détails sur le business de Google.

Lire aussi :