Vidéo HD, 3D, Audio?Apple renouvelle sa gamme de logiciels de création pour les pros

Cloud

Lors du salon NAB, Apple annonce une série de nouveautés produits dédiés à la création de contenus audiovisuelles enrichis.

A l’occasion du NAB, l’un des grands salons américains dédiés aux médias électroniques, qui se déroule à Las Vegas jusqu’au 21 avril, Apple annonce une série de nouveautés de logiciels destinés aux professionnels multimédias. Le groupe high-tech de Steve Jobs lance une nouvelle plate-forme de production et de lecture de vidéo haute définition (HD). Celle-ci est associée au codec H.264 qui a été intégré au coeur de Mac OS X Version 10.4 Tiger et qui est compatible avec QuickTime 7, deux produits qui seront lancés le 29 avril.

Le codec H.264 est au coeur de la problématique HD. Il a été adopté par le DVD Forum mais aussi par le consortium Blu-Ray Disc Association qui tente d’imposer un nouveau standard pour la future génération de DVD. Apple veut s’impliquer sur ce marché en soutenant à la fois le format Blu-Ray Disc (piloté par Sony) et la norme rivale DVD HD (soutenue par Toshiba et NEC). Le mois dernier, la firme informatique a rejoint le comité de direction de la Blu-Ray Disc Association(voir édition du 11 mars 2005).

En prolongement, Apple a présenté Final Cut Studio, une suite logicielle pour la production de vidéo HD qui vient compléter Final Cut Pro 5 dédié aux montages issus des formats DV, SD, HD et film. Elle comprend notamment DVD Studio 4, présenté comme le premier logiciel de création de DVD-vidéo commercialisé qui permet de graver des DVD haute définition au format DVD HD. Final Cut Studio inclut également Motion 2, le logiciel d’animation graphique “maison”.

Pour les créateurs d’effets visuels dans le monde du cinéma et de la télévision, Apple a sorti le logiciel de compositing Shake 4 offrant des possibilités multiplans 3D et un traitement d’images par flux optiques. Le nouvel outil peut être exploité en complément de Final Cut Studio.

Toujours dans le cadre du NAB, Apple a annoncé le lancement de Soundtrack Pro, une nouvelle application pour le montage audio et la composition de bandes son. Elle sera disponible début juin en France et sera vendue 299 euros TTC sur Apple Store.

Le prochain Apple Expo annoncé en France
La 22ème édition d’Apple Expo se tiendra du mardi 20 au samedi 24 septembre 2005 à Paris Expo – Porte de Versailles. Ouvert au grand public comme aux professionnels, Apple Expo 2005 proposera des réponses spécifiques aux marchés de la création, de la vidéo, de l’éducation, des jeux, de la musique, des PME/PMI, de l’architecture et de la santé. Pour la première fois, Apple Expo accueillera un pavillon international. Le Japon sera à l’honneur cette année.

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur